12IEME COLLECTE DE JOUETS DANS LES PARCS A CONTENEURS WALLONS: LE MINISTRE WALLON DE L'ENVIRONNEMENT JOUE LE JEU!

Ce vendredi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO s’est rendu à l’écoparc de Dour pour y déposer tous les jouets collectés par les collaborateurs de son cabinet.

A la veille de la 12ème édition de la collecte de jouets qui aura lieu ce samedi 18 octobre, Carlo DI ANTONIO invite tous les wallons à faire de même. Il  encourage chacun à déposer au moins un jouet en bon état dans l’un des 220 parcs à conteneurs de Wallonie.

Les jouets qui auront été récupérés ce samedi par divers partenaires comme la Croix-Rouge, les CPAS et d’autres associations à finalité sociale seront ensuite offerts à des familles dans le besoin.

Cette initiative solidaire est organisée à l’initiative des Intercommunales wallonnes de gestion  des déchets, réunies au sein de la COPIDEC. Elle est également l’occasion de sensibiliser les citoyens au réemploi et à la réduction des déchets. En 2013, plus de 46.000 jouets avaient ainsi été détournés de la poubelle et réorientés vers une nouvelle vie.

Le Ministre Carlo Di Antonio fait de la propreté publique et de la réduction des déchets ses priorités.

Diminuer les quantités de déchets, c’est avoir une politique de collecte et de recyclage efficace, mais pas seulement… Acheter moins et mieux, partager des objets ou des machines que l’on n’utilise qu’occasionnellement, donner plutôt que de jeter,… sont autant de gestes simples qui permettent de prévenir la production de déchets.

Offrir une seconde vie aux 75 jouets que le Ministre Carlo DI ANTONIO a déposés ce matin dans l’un des parcs de l’HYGEA, s’inscrit dans cette dynamique. Un bon départ également pour le compteur de la COPIDEC qui souhaite atteindre à nouveau le record de jouets collectés en 2012, à savoir 56.838. En 2011, 46.683 jouets ont été collectés contre 48.536 en 2013.

Créée en septembre 2011, Hygea est l'intercommunale de gestion environnementale de 24 communes réparties sur le territoire de la région de Mons-Borinage-Centre. HYGEA assure la gestion de l’écoparc de DOUR. En 2013, l’HYGEA a collecté 110.000 tonnes de déchets dans ses 22 éco-parcs.

Photos en attaché

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be