ACTION DE SENSIBLISATION « ACCIDENTS DE WEEK-END » LE MINISTRE CARLO DI ANTONIO A « L’IMPACT » CE SAMEDI 23 JUIN A ASQUILLIES

40% des tués sur les routes wallonnes perdent la vie durant les week-ends !

Le Ministre Carlo DI ANTONIO sera ce samedi 23 juin à partir de 23H à la discothèque « L’IMPACT » à ASQUILLIES pour une action de sensibilisation à la Sécurité routière.

Durant les mois de mai et juin, les ASBL de sensibilisation à la sécurité routière (RYD, GAR et SOS W-E), les services de police et l’IBSR vont à la rencontre du public fréquentant les lieux festifs les nuits de week-ends.

Ce samedi, à Asquillies, à l’heure des fêtes de fin d’examens, ce sont les Responsable Young Drivers qui sensibiliseront le public aux risques liés à la conduite en ayant consommé de l’alcool.

Concrètement, après avoir désigné un BOB, le public de la soirée pourra se faire photographier en groupe dans un photomaton. Le BOB s’engage ainsi à ne pas boire et soufflera avant son départ dans un éthylotest. S’il est « clean », il pourra repartir avec un sac composé d’une série de cadeaux et du dépliant d’information de la Wallonie, téléchargeable à l’adresse suivante : 

http://routes.wallonie.be/listePublication.do?action=1&shortId=62

Chacun pourra également retrouver sa photo de groupe sur une page « Facebook » spécialement dédiée à cette campagne. Vous y retrouverez également l’agenda des soirées qui seront couvertes par ces actions :

https://www.facebook.com/FeteImproviseeRetourOrganise

Tous les jeunes qui voudront se tester pourront le faire. Les RYD aideront ceux qui ne sont pas aptes à reprendre le volant, à trouver une solution alternative pour regagner leur domicile.  

Les accidents les nuits de week-end sont près de 3 fois plus graves que ceux qui se produisent en semaine.

Lors de ces nuits de week-end, lorsqu’un contrôle d’alcoolémie est effectué après un accident de la route, dans 50% des cas, un conducteur impliqué dans l’accident est positif !

Le Ministre Carlo DI ANTONIO rappelle enfin que dans 85% des accidents mortels liés à l’alcool, les responsables sont des buveurs occasionnels. « Nous sommes donc TOUS concernés par cette prise de responsabilité ».

 

Adresse du jour :

Discothèque L’IMPACT

Rue Emile Wauquier, 58

7040 ASQUILLIES

 

Contact Presse

Marie MINET

Attachée de presse du Ministre Carlo DI ANTONIO

0479/888.475
marie.minet@gov.wallonie.be

 

Elisabeth TUTRICE

Coordinatrice RYD

0473/44.66.26