ADAPTEZ VOTRE CONDUITE AUX CONDITIONS HIVERNALES !

Dès ce vendredi, de fortes chutes de neige sont attendues en Wallonie. Les accumulations neigeuses seront comprises entre 5 et 10 cm selon les dernières prévisions.

Si plus 1.200 personnes sont mobilisées sur les 8.000 kilomètres de routes et autoroutes régionales wallonnes afin de procéder avec 600 engins à des épandages préventifs et curatifs, la prudence des usagers de la route reste de mise.

Le verglas entraîne un risque d’accident jusque 245% supérieur à la normale !

Pour le Ministre wallon de la Sécurité routière, les usagers de la route ont aussi un rôle à jouer.

Carlo DI ANTONIO invite donc les automobilistes, les motards, les camionneurs, … à suivre quelques conseils de conduite importants, particulièrement en cas de formation de verglas et/ou de neige sur le revêtement routier :

-        Bien vérifier l’état de son véhicule ;

-        Prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s’équiper de pneus hiver ;

-        Respecter les distances de sécurité ;

-        Conduire de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et utiliser le moins possible les freins (préconiser le frein moteur en rétrogradant) ;

-        Limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales, … ;

-        Ne jamais dépasser les épandeuses.

Carlo DI ANTONIO conseille enfin aux usagers de la routes de rester attentifs même lorsque les routes paraissent totalement dégagées et salées. Quand les températures restent négatives au sol, des plaques de verglas peuvent toujours subsister, particulièrement sur les ponts, dans les virages à l’ombre d’arbres et dans les entrées et sorties d’autoroutes.

Lorsque le brouillard est présent et réduit la visibilité à moins de 100 mètres, les accidents sont près de deux fois plus graves qu’en conditions normales.

Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel au Service Public de Wallonie sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.

Avant tout départ, tous les usagers sont invités à se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be).

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RAPPEL

 

stockage de sel et epandages

Pour cette saison hivernale 2012-2013, les capacités de stockage de sel de la Région sont de 135.000 tonnes.

Lors d’offensives hivernales, ce sont plus 1.200 personnes (Service Public de Wallonie et privés) qui sont mobilisées sur le terrain. 600 engins d’épandage ou de déneigement couvrent les 8.000 kilomètres de routes et autoroutes régionales wallonnes.

Au niveau du traitement du réseau, l’accent sera mis sur l’épandage préventif qui a lieu 3 heures avant les chutes de neige. Il reste le traitement le plus efficace et économique puisqu’il permet de consommer jusqu’à 4 fois moins de sel qu’en traitement curatif.

Coordination et harmonisation de la gestion des procédures et alertes

La Wallonie dispose d’une Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), de la Police fédérale de la route et du Centre PEREX.

Lors d’intempéries hivernales, la coordination des mesures prises se fait entre le Centre régional de Crise, la Police Fédérale de la route, le Centre Perex et les gestionnaires du réseau.  La CAR assure une évaluation permanente de la situation.

42 districts répartis sur le territoire de la Wallonie gèrent chacun environ 250 km de routes et autoroutes. Du 15 octobre au 15 avril, trois équipes par district se relaient ou sont de garde pour assurer le service d’hiver.

Les interventions seront déterminées en fonction des phases de vigilance, de pré-alerte ou d’alerte.

vigilance renforcee, Phases de pré-alerte et d’alerte routière

La Cellule d’Action Routière peut décider de renforcer la vigilance. C’est le cas lors d’un risque de précipitations hivernales. Cela implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.

La Cellule d’Action Routière peut ensuite déclencher la phase de pré-alerte routière sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de chutes de neige ou de pluie verglaçante. L’objectif est d’assurer le maintien de la mobilité. Un traitement spécifique des côtes est réalisé.

Le Centre Régional de Crise de Wallonie en avise les autorités stratégiques wallonnes, belges et celles des pays limitrophes ainsi que la presse et les fédérations de la distribution et du transport.

Le Centre PEREX prévient les gestionnaires de réseaux des pays voisins en sorte qu’ils puissent adapter leurs dispositifs et le coordonner au nôtre.

La WPR (Police Fédérale de la Route) assure la liaison avec ses homologues des pays voisins (Gendarmerie et Police) ainsi que l’exécution des décisions sur le terrain en parfaite collaboration avec les zones de police locale.

Les sites Internet http://trafiroutes.wallonie.be du SPW et http://www.inforoutes.be de la Police fédérale de la route, ainsi que les panneaux à messages variables autoroutiers sont alors mis à jour. Enfin, des messages TMC sont envoyés par le Centre PEREX aux personnes disposant de ce système dans leur véhicule.

Si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l’arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles, ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds, la Cellule d’Action Routière (CAR) déclenche la phase d’Alerte routière. Tous les acteurs précités sont alors avertis de ce passage à la phase maximale d’alerte et les différents supports diffusant l’information sont mis à jour. Les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.

La phase d’alerte routière correspond à une restriction de la mobilité, voire à une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres).

Dans ce cas, le CRC-W recommande à tous les usagers de limiter au maximum leur déplacement sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence.

 

Coordination transfrontalière

L’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges, français et luxembourgeois est une réalité. Il est donc nécessaire d’adopter une politique concertée afin de faire face à la gestion des crises de circulation routière.

Un protocole d’accord visant à harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d’intempéries hivernales a donc été signé à l’initiative de la Wallonie, avec le Grand-Duché de Luxembourg et la France. La Flandre a également rejoint ce protocole d’accord par la suite. Il prévoit un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux : cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids-lourds et, plus généralement, tout élément permettant une meilleure anticipation des événements et une communication proactive.

En cas d’intempéries hivernales, la Wallonie, la Flandre, le Grand-Duché de Luxembourg et la France se transmettront leurs avis de vigilance météorologique, leurs décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules, leurs communiqués de presse à destination des usagers.

 

PREVISIONS : METEOROUTES

Les informations météorologiques s’avèrent d’une importance capitale dans la gestion des services d’hiver et de la circulation. Les prévisions météo et les données enregistrées par les 51 stations météorologiques wallonnes sont croisées afin de pouvoir suivre en temps réel l’évolution de la situation.

Ce système Météoroutes de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal vise à identifier le plus précisément possible l’évolution de la situation sur le terrain.

A partir des informations recueillies, tout est mis en œuvre pour réaliser des épandages de façon la plus efficace, district par district.

Le système de gestion Météoroutes permet également de connaître de manière permanente l’évolution de l’épandage et le volume des stocks de sel.

 

CIRCULATION DES POIDS LOURDS

La volonté du Ministre Carlo DI ANTONIO est d’éviter toute interdiction générale de la circulation des poids lourds en cas d’intempéries hivernales. 

Dans un premier temps, les poids lourds sont donc invités à poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires. Ainsi, en cas d’alerte routière, c'est-à-dire si  les conditions climatiques le justifient, les poids-lourds  de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles. Cette décision est le résultat d’une concertation entre le Centre Régional de Crise de Wallonie, la Police fédérale de la route et le SPW.

Seuls les véhicules affectés au transport de choses d’une longueur supérieure à 13 mètres, c'est-à-dire les camions articulés sont concernés par cette mesure.

Cette mesure d’interdiction des poids-lourds de plus de 13 mètres représente de nombreux avantages dont les trois principaux sont :

  • la facilité pour les services de police d’identifier les véhicules concernés par l’interdiction ;
    • la limitation de l’impact économique car les véhicules de moins de 13 mètres représentent une grande partie du transport intérieur et donc on peut garantir la continuité de la livraison de mazout, de lait, d’approvisionnement des grandes surfaces,… ;
    • la circulation du transport de personnes est maintenue.

Un système d’information par SMS des entreprises concernées par du transport routier ainsi que des chauffeurs de poids lourds est organisé en amont de cette interdiction.  

Ainsi, les arrêtés d’interdiction de circulation qui pourront être pris lors d’Alertes routières ne concerneront que des tronçons routiers et autoroutiers bien définis, constitués de côtes sensibles. Les interdictions seront signalées par des panneaux (C25) et des panneaux à messages variables fixes ou mobiles, avec indication de l’itinéraire alternatif.

Les tronçons susceptibles d’être interdits à la circulation de ces camions ont été choisis en raison des difficultés qu’ils présentent. Ils le seront uniquement suivant la réalité du terrain :

Tronçons interdits

Délimitation

Sens de l’interdiction

E25/A602-A26

Entre Loncin et Massul

2 sens

E411/A4 Sud

Entre Achêne et Sterpenich

2 sens

N4 + N89

Entre Ciney et Arlon + entre Champlon et E411

2 sens

E411/A4 Nord

Entre Daussoulx et Courrière

1 sens : N-S

E40/A3

Entre Hauts-Sarts et Battice

1 ou 2 sens

E42/A27

Entre Verviers et Steinebruck

2 sens

N89

Entre A4 et frontière française

2 sens

 

En cas de nécessité de « stockage » des poids lourds, des plans d’actions ont été élaborés par la Police fédérale de la route, le SPW et le CRC, en concertation avec le secteur du transport routier. En plus des aires de repos wallonnes, trois zones de stockage supplémentaires sont prévues. L’une en Province de Liège, le long de l’A601 (maximum 440 places) et deux autres en Province de Namur, le long de la N97 entre l’E411 et Dréhance (maximum 600 places) et entre l’E411 et Ciney (max 400 places).

La Croix rouge et la Protection civile sont également mises en alerte par les gouverneurs de Provinces afin d’assister les chauffeurs en cas de besoin.

L’adoption par la France d’un dispositif similaire à celui des « 13 mètres » appliqué en Wallonie est preuve de sa pertinence, et la demande du Land de Sarre (Allemagne) de rejoindre le groupe formé par la Wallonie, la France, la Flandre et le Grand-Duché dès l’hiver prochain, le gage de son succès. 

Un cadastre des côtes et des zones sensibles du réseau routier a également été établi. 17 côtes ont été identifiées sur les autoroutes, 8 autres sur les routes régionales du réseau structurant (autoroutes et nationales 2X2 bandes).

Pour éviter les blocages par des camions, des dispositifs complémentaires seront mis en œuvre dans ces endroits. En cas d’alerte météo, des équipes d’intervention seront présentes sur place pour un déneigement rapide. D’autre part, du matériel spécifique sera stationné à proximité de ces endroits critiques afin de pouvoir dégager les éventuels poids-lourds en difficulté.

Côtes sensibles

Sens

Cumulée début

Cumulée fin

Hauts Sarts

D

94.000

97.000

G

94.000

97.000

Barchon

D

97.000

102.000

G

97.000

102.000

Wavre

D

15.400

20.500

G

15.400

20.500

Loyers

D

56.000

58.000

Sart-Bernard

G

62.230

63.900

D

62.230

63.900

Conneux

D

82.000

85.000

G

82.000

85.000

Tellin

D

105.000

114.000

G

105.000

114.000

Verlaine

D

135.400

138.160

Bois la Dame

D

142.050

144.500

Léglise

D

152.450

154.050

Rulles

D

155.825

157.425

G

157.425

162.300

Boirs

D

100.100

105.000

G

100.100

105.000

Tilff

D

5.000

9.000

G

5.000

9.000

Remouchamps - Harzé

D

22.000

27.000

Manhay

G

38.000

42.000

Baraque

D

43.000

50.000

G

53.000

59.000

Houffalize

G

62.000

64.000

Theux-Spa

D

8.000

16.000

G

8.000

16.000

Sart - Malmedy

D

20.000

34.000

G

20.000

34.000

Descente des Guillemins

D

6.000

8.000

G

6.000

8.000

Hollogne

D

102.200

104.300

G

104.300

105.700

Champlon

D

117.500

120.200

G

120.200

120.951

Moriville

D

127.000

130.000

Roumont

G

130.000

131.000

Martelange

G

158.000

162.000

D

164.000

166.000

Magolux

D

8.000

10.000

Beaubru

G

0

3.500

Bouillon

D

4.000

7500

 

 

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Marie MINET
0479/888.475