ANTOING : CARLO DI ANTONIO DONNE SON FEU VERT POUR LA REHABILITATION DU SITE "BRUYELLE IV"

Le Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO vient de charger SPAQuE de procéder à la réhabilitation du site « Bruyelle IV » à ANTOING.

Le site "Bruyelle", d’une superficie de 12 hectares, a accueilli, entre 1980 et 1990, des dépôts de boues de dragage.

Le projet de réhabilitation porte sur ces boues de dragage, représentant 52.600 m³ et entreposées sur une superficie de 16.800m², situées au nord du site.

Les investigations réalisées en 2014 et 2015 ont montré la présence de plusieurs taches de pollution en cadmium, zinc et huiles minérales.

Le lancement de ces travaux de réhabilitation va permettre d’améliorer la situation environnementale de cette zone et d’y implanter une plateforme de transbordement, en continuité des installations d'Holcim déjà présentes au nord du site.

Cette plateforme présentera l'intérêt d'être la première zone économique permettant d’établir une liaison par voie d'eau en provenance de la frontière française.

Pour le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, le développement économique en Wallonie passe par la requalification des friches industrielles, raison pour laquelle Carlo DI ANTONIO soutient et encourage ce processus.

Les travaux de réhabilitation seront financés, à hauteur de 3.800.000 €, par le Plan Marshall 2.vert. Ils démarreront dans le courant du mois de janvier 2018.

 

CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO – 0479/888.475