BIEN-ÊTRE ANIMAL EN WALLONIE : NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR L’ADOPTION EN REFUGE

Le Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO lance une campagne de sensibilisation en faveur de l’adoption en refuge intitulée #monrefugecheztoi. 

Cette campagne se base sur les dernières statistiques des refuges relatives aux pertes et abandons de chiens et chats en Wallonie et qui concluent à une augmentation du phénomène. 

En 2015, près de 26.700 animaux ont été recueillis dans les refuges wallons contre plus de 24.300 en 2014. Les chiens et les chats sont également les animaux les plus souvent abandonnés en Wallonie.  

En 2015, 6 chiens sur 10 ont été accueillis en refuge après avoir été trouvés sur la voie publique. 4 chiens sur 10 ont été déposés par leur propriétaire au refuge. Près de 25% des chats ont été déposés directement au refuge et 75% ont été trouvés sur la voie publique.

Le Ministre DI ANTONIO déplore la recrudescence du phénomène et la proportion toujours plus importante d’animaux abandonnés par leurs propriétaires. Il rappelle qu’accueillir un animal doit être un acte mûrement réfléchi, notamment au regard des contraintes et coûts que cela peut représenter.

 

DEUX FOIS PLUS D’EUTHANASIES DE CHATS QUE DE CHIENS

 

81% des chiens de refuges ont trouvé une nouvelle famille d’adoption en 2015. Les 19% restant ont malheureusement dû être euthanasiés pour diverses raisons : maladie, absence de sevrage, absence de sociabilité, manque de place dans le refuge,… Du coté des félins, seuls 45% ont pu être adoptés. Les 49% restant ont été euthanasiés pour ces mêmes raisons. 6% sont morts naturellement.

 

 

LES AVANTAGES DE L’ADOPTION EN REFUGES

 

Le Ministre DI ANTONIO souhaite également attirer l’attention du public sur les avantages de l’adoption en refuge.

Adopter un chien ou un chat dans un refuge comporte de nombreux avantages et contribuerait à inverser cette tendance : « L’animal est en effet examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé/castré, identifié avec un microchip, enregistré dans une base de données, vacciné et sociabilisé».

Adopter en refuge est donc un choix judicieux pour toute personne souhaitant accueillir un nouveau compagnon au sein de son foyer.

Le site http://bienetreanimal.wallonie.be géolocalise l’ensemble des refuges wallons agréés. 

 

LA CAMPAGNE #MONREFUGECHEZTOI

 

Gares, abribus et presse magazine relayeront jusqu’au 26 septembre, 4 affiches mettant en scène Cerise, Max, Moustache et Zabou, 4 chiens et chats comblés par leur nouvelle vie.

Mettre à l’honneur le geste de ceux qui ont adopté un animal en refuge, tout en interpellant celles et ceux qui n’ont pas encore entamé cette démarche est également le souhait du Ministre wallon du Bien-être animal et de l’Unité du Bien-être animal du Service public de Wallonie à travers cette campagne.

Tous les wallons ayant adopté un animal en refuge sont donc invités à rejoindre cette campagne participative en partageant une photo avec leur compagnon dotée du hashtag #monrefugecheztoi sur les réseaux sociaux. Ce hashtag centralisera sur Facebook et Twitter tous les témoignages de ceux qui ont offert une nouvelle chance !

 

DE L’IMPORTANCE DE L’IDENTIFICATION ET DE L’ENREGISTREMENT

 

Parmi les chiens errants, 62% ont pu retrouver leur maître par l’entremise des refuges, contre 6% pour les chats. Cela démontre l’efficacité de l’obligation d’identification et d’enregistrement des chiens, entrée en vigueur en 1998. Cette mesure sera prochainement d’application en Wallonie pour tous les chats. Une base de données commune aux trois régions sera également mise en place à l’instar de « DOGID » pour les chiens. 

 

 

INFOS : http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-animal-adoption-en-refuge

Téléchargement des images possible via ce lien.

CONTACT PRESSE : Marie MINET – 0479/888.475