BRAINE-LE-CHÂTEAU : 789.670 EUR POUR LE RECYPARC

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO vient de libérer un montant de 789.670 EUR en faveur de l’Intercommunale du Brabant wallon dans le cadre de la construction du recyparc de Braine-le-Château.

Le recyparc, en activité depuis 2014, remplace l’ancienne décharge de Boeckendael qui existait depuis 1993 sur la commune de Braine-le-Château. A l’époque, seuls les habitants de la commune pouvaient s’y rendre, la gestion de ce parc étant « privé ». 

Le montant de 789.670 permet de couvrir les dépenses engagées pour acquérir quarante conteneurs métalliques, du matériel divers (bâches et bacs de stockage des déchets) ainsi que pour la réalisation de différents travaux d’aménagement.

1 réseau, 17 recyparcs, 28 communes 

L’IBW possède un réseau de 17 recyparcs permettant de desservir les 27 communes du Brabant Wallon ainsi que la commune de Braine-le-Comte. Ces recyparcs permettent de récolter un peu plus de 90.000 tonnes de déchets par an.

Aujourd’hui, trois des communes desservis par l’IBW (Chastre, Ottignies et Mont-Saint-Guibert) réalisent une collecte séparée des déchets organiques. Ces déchets sont ensuite envoyés dans une unité de boiméthanisation afin d’être revalorisés en énergie ou en engrais. 

Pour Carlo DI ANTONIO, il est essentiel de continuer à améliorer le réseau d’infrastructures de gestion de déchets wallon et ainsi réduire l’impact des coûts de fonctionnement de ces infrastructures dans la facture des ménages wallons.