CADRE DE REFERENCE EOLIEN : CARLO DI ANTONIO PROPOSE UN PLAN EOLIEN ALTERNATIF

Le Gouvernement wallon s’est récemment accordé sur le cadre de référence pour l'implantation des éoliennes.

Ce projet vise à concrétiser l'objectif de production de 4.500 GWh éolien à l’horizon 2020, ce qui correspond à tripler les 261 mats existants aujourd’hui en Wallonie.

Toutefois, ce développement aura un impact considérable sur les terres agricoles, les paysages et le confort des riverains.

Dès lors, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO propose que ces nouvelles éoliennes soient installées par la SOFICO notamment le long des 874 km d'autoroutes wallonnes dont elle a la gestion, dans le respect de la sécurité et de l’environnement. La combinaison envisagée combine grand et moyen éolien.

Ce projet d’implantation de parcs éoliens le long du réseau structurant wallon présente de nombreux avantages :

  • Concentration des nuisances auditives et visuelles ;
  • maîtrise de la politique foncière ;
  • utilisation rationnelle des ressources paysagères et naturelles ;
  • source de financement supplémentaire pour la Wallonie ;
  • sites situés à proximité des points de raccordement ;
  • préservation du cadre de vie des citoyens wallons.

D’autres sites appartenant au domaine régional comme les voies navigables, les échangeurs routiers ou les aires autoroutières pourraient accueillir des éoliennes, concentrant ainsi les nuisances.

Pour Carlo DI ANTONIO, l’implantation des éoliennes en Wallonie doit se faire sur base de solutions pragmatiques, respectueuses du cadre de vie des citoyens et tenant compte des particularités du territoire wallon.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO rappelle que la SOFICO est autorisée à valoriser commercialement les parties du domaine régional routier et navigable dont elle a la gestion, susceptibles d’une exploitation génératrice de recettes.

A travers cette proposition, Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Agriculture et de la Nature, entend également préserver la surface agricole utile en Wallonie.

L’exploitation du potentiel éolien le long des infrastructures routières et des voies navigables est une perspective de valorisation économique que Carlo DI ANTONIO souhaite encourager et qui permet de préserver l’agriculture familiale wallonne ainsi que notre biodiversité.

 

CONTACT PRESSE

 

Marie MINET

0479/888.475

marie.minet@gov.wallonie.be