CANAL DU CENTRE HISTORIQUE - INAUGURATION DE LA PREMIERE ECLUSE AUTOMATISEE DE WALLONIE

Le Ministre wallon  des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a inauguré ce vendredi 29 mars la première écluse automatisée de Wallonie, à Thieu.

L’écluse de Thieu se situe à environ 1km à l’aval du grand Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Elle permet la jonction entre le Canal du Centre à grand gabarit et le Canal du Centre Historique, aujourd’hui consacré à la navigation de plaisance, et l’accès des plaisanciers au port de plaisance de Thieu.

Le fonctionnement de l’écluse de Thieu a été revu  afin de permettre une plus grande flexibilité dans la navigation des plaisanciers mais aussi une rationalisation du personnel des voies navigables,  notamment au niveau des quatre ascenseurs historiques et de l'ascenseur géant de Strépy-Thieu.

L’automatisation de l’écluse, ne nécessitant plus la présence d’un éclusier (8h – 16h), va ainsi permettre un allongement de la plage horaire de manœuvre de l’écluse.

Les plaisanciers pourront désormais passer d’un d'un canal à l'autre ou accéder au port de plaisance du canal du Centre de 6h à 19h30, en saison touristique (d’avril à octobre), ce qui représente une amélioration des services offerts aux usagers.

Pour Carlo DI ANTONIO, l’automatisation de l'écluse et le maintien du personnel dans les ouvrages où il est indispensable, est le meilleur choix.

Depuis la mise en service du canal du Centre à grand gabarit en 2002, le canal historique du Centre s'est reconverti dans la navigation de plaisance. Chaque année, 300 à 400 bateaux empruntent l'ancienne voie navigable commerciale, soit moins de deux bateaux par jour.

 

Contact Presse
Marie MINET
0479/888.475