CARLO DI ANTONIO APPROUVE UNE NOUVELLE ZONE D’HABITATION AU NORD D’HAMOIR

Le Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire Carlo DI ANTONIO vient d’approuver la mise en place d’une nouvelle zone d’habitation d’une superficie d’environ 20 hectares, à 3 km du centre d’Hamoir.

Ce nouveau quartier rural se déploiera sur le périmètre de la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) dite « de Chirmont » et répond aux besoins démographiques de la commune d’Hamoir.

Ces 20 dernières années, la ville d’Hamoir ainsi que ses villages de Fairon et Comblain-La-Tour ont en effet vu leur population augmenter.

De 1990 à 2011, la commune est passée de 3300 à 3800 habitants. A l’horizon 2025, les prévisions démographiques indiquent que Hamoir comptera 4000 Hamoiriens.

POURQUOI À CHIRMONT ?

La commune d’Hamoir est caractérisée par de fortes contraintes environnementales et paysagères. Les fortes pentes et les contraintes karstiques engendrent une diminution de près de la moitié du nombre de parcelles urbanisables.

 En outre, la ville d’Hamoir est particulièrement touchée par les zones d’aléas d’inondations. Il était donc nécessaire de décentraliser l’implantation des nouveaux logements.

La nouvelle zone d’aménagement de Chirmont présente une série d’atouts qui ont motivé la décision du Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO:

 - Une grande partie de cette zone fait l’objet d’une maîtrise foncière communale, un avantage sur le plan urbanistique puisqu’il permettra d’obtenir une cohérence architecturale et paysagère;

- Elle jouxte le village de Fairon qui dispose d’une école fondamentale, d’une maison de village, d’une plaine multi-sports;

- Elle profite d’une connexion aisée avec le réseau routier permettant de relier le centre d’Hamoir, sa gare ou celle de Comblain-La-Tour ;

- Elle est proche d’arrêts de bus desservant Hamoir centre et Comblain-La-Tour ;

- Elle jouit de connexions piétonnes directes avec le village de Fairon et le Ravel de l’Ourthe en cours de finalisation.

Cette décision du Ministre Carlo DI ANTONIO ouvre la porte aux demandes de permis de bâtir auprès de l’Administration communale dans cette zone.

Située à proximité d’un site Natura 2000 et composée de zones forestières et bocagères, les projets devront s’inscrire dans le respect des particularités environnementales et paysagères de Chirmont. L’objectif est également de garantir aux habitants un cadre de vie agréable.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be