CARLO DI ANTONIO AUTORISE LA NAVIGATION 24H/24 SUR L’ESCAUT

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a décidé d’élargir  l’horaire de manœuvre des écluses du Haut-Escaut, pour permettre la navigation des bateaux 24h/24. De cette manière, Carlo DI ANTONIO encourage l’amélioration du fonctionnement du réseau fluvial wallon.

Le trafic fluvial en Wallonie connait une forte augmentation ces dernières années : +71 %  en 20 ans, pour atteindre en 2011 un trafic de presque 2 milliards (1,858) de tonnes-kilomètres.

Cette augmentation de trafic est révélatrice des efforts menés par la Wallonie dans le redéploiement de sa politique fluviale :

  • une meilleure intégration du réseau fluvial wallon dans le réseau européen, via notamment les grands chantiers en cours à Lanaye et Ivoz-Ramet, afin de construire de nouvelles écluses au gabarit de 9.000 tonnes ;
  • le développement des ports fluviaux, générateurs d’emplois, afin d’augmenter le report modal vers un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

L’aménagement des horaires de manœuvre décidé par le Ministre Carlo DI ANTONIO concerne l’ensemble du Haut-Escaut : les écluses de Kain et Hérinnes, arrivées à saturation, ainsi que le pont-levant Notre-Dame et l’alternat de Tournai.

L'horaire de manœuvre actuel (de 6h à 22h) va donc être élargi à 24h/24, du lundi 6h au samedi 19h30. Le dimanche, ces ouvrages continueront à être manœuvrés de 9h à 18h.


Les écluses de Kain et Hérinnes font partie des 5 sites les plus fréquentés en Wallonie : chacune d’entre elles a permis de faire passer plus de 14.000 bateaux l’an passé.

Par cette nouvelle décision, le Ministre des Travaux publics entend améliorer les conditions du transport fluvial dans le bassin de l’Escaut, au grand bénéfice d’un report plus poussé à la voie d’eau.

Le détail de cette modification d’horaire, ainsi que sur les grands chantiers fluviaux en cours et à venir, seront donnés par le Ministre des Travaux publics lors de la Journée du Transport fluvial et de l’Intermodalité, qui se tiendra à Namur ce mardi 26 juin.

 

CONTACT PRESSE

Marie MINET

0479/888.475
marie.minet@gov.wallonie.be