CARLO DI ANTONIO À L’ASSEMBLÉE DES JEUNES WALLONS POUR L’ENVIRONNEMENT

Ce jeudi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO a participé à l’édition 2015 de l’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement au Parlement wallon. A cette occasion, 60 jeunes de 14 à 20 ans ont présenté leurs idées en faveur d’une consommation durable en Wallonie.

3 thématiques ont été mises à l’honneur:

-          La réduction des quantités de déchets d'emballage;

-          La production et la consommation locales;

-          La lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouit de l’engagement de la nouvelle génération pour ces questions, qui constituent par ailleurs les grands axes de son action politique en matière d’environnement. Le Ministre wallon a également salué l’engouement des jeunes et leur implication citoyenne au profit d’une réflexion concrète pour un développement durable en Wallonie : « Selon l’adage, nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

En matière de consommation locale, Carlo DI ANTONIO a rappelé une des nombreuses initiatives qui voient le jour en Wallonie. Ainsi, l’asbl Lait’gumes permet à plusieurs producteurs de s’organiser en une coopérative basée sur la commercialisation des produits locaux. Ces produits sont ensuite vendus aux consommateurs via une boutique en ligne (www.laitgumes.be). Pour Carlo DI ANTONIO, ceci augure un nouveau mode de consommation durable, dans tous les sens du terme.

Afin de réduire les quantités de déchets d’emballage, le Ministre DI ANTONIO s’est engagé, avec différents acteurs en Wallonie, à limiter au strict minimum l’utilisation des sacs plastique à usage unique en Wallonie. Son utilisation doit selon lui relever de l’exception. A terme, seuls les sacs réutilisables ou en papier seront tolérés.

Enfin, en Wallonie, les ménages jettent chaque année entre 14 et 23 kilos de nourriture par habitant. Le gaspillage alimentaire est donc aussi dans le viseur du Ministre wallon qui mènera un travail de sensibilisation dans les cantines scolaires mais aussi en faveur des plus démunis. Carlo DI ANTONIO souhaite également que l’initiative « Rest-O-Pack » consistant à emporter les restes de son repas pris au restaurant puisse se généraliser en Wallonie.

L’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement (AJWE) est une initiative coordonnée par l’asbl GoodPlanet, avec le soutien de la Wallonie. Depuis 2006, elle permet à de nombreux jeunes de s’initier concrètement à l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté en faveur de l’environnement.

Loin d’un simple débat théorique, ces assemblées sont porteuses de véritables projets. Depuis la première AJWE, plusieurs propositions formulées par les jeunes ont été mises en œuvre concrètement sur le terrain. Parmi celles-ci, les projets « Canal Nature », « GoodPlanet Actions » et « Une école bien dans son assiette ».

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be