CARLO DI ANTONIO LANCE L’APPEL À CANDIDATURES POUR LA MISE EN PLACE DU 1ER CONSEIL WALLON DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Pour la première fois de son histoire, la Wallonie sera prochainement dotée d’un Conseil wallon du bien-être des animaux. L’appel à candidatures pour intégrer ce Conseil débutera le 12 mars prochain.

Le Conseil du bien-être des animaux sera chargé de remettre des avis sur demande du Gouvernement ou du Ministre du bien-être animal. Il pourra également, d’initiative, étudier toute question relative au bien-être des animaux. Le futur Conseil wallon sera un organe de concertation qui aura comme but de dégager des positions de consensus entre tous les acteurs concernés.

Pour le Ministre DI ANTONIO, le bien-être animal est un domaine qui mérite d’être abordé avec toute l’objectivité nécessaire. Carlo DI ANTONIO souhaite faire avancer la législation en matière de bien-être animal, loin de toute logique émotionnelle ou de dogmatisme aveugle.

Cet organisme indépendant et multidisciplinaire sera composé de 16 membres effectifs et de 12 membres suppléants selon la répartition suivante :

  • deux représentants des associations de protection animale ;
  • deux représentants des refuges pour animaux ;
  • deux représentants des associations agricoles wallonnes ;
  • deux représentants du secteur du commerce et de l’élevage des animaux de compagnie ;
  • un représentant du Conseil régional d’expression française de l’Ordre des médecins vétérinaires ;
  • un représentant d’une organisation professionnelle vétérinaire ;
  • un représentant de la société civile, proposé par une association à caractère non gouvernemental et à but non lucratif, active dans le domaine de l'environnement, de la famille ou des consommateurs ;
  • un représentant de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie ;
  • quatre experts scientifiques reconnus pour leurs travaux en matière de bien-être animal. Il n’est pas prévu de suppléance pour cette catégorie de membres.

Les membres exerceront leur mandat en tant que bénévole.

Les candidatures aux postes sont à adresser à la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie dès le 12 mars prochain et ce, jusqu’au 10 avril 2015. L’appel à candidature pourra être consulté sur le site du Moniteur belge.

Le Ministre du Bien-être animal veillera à la parité de la représentation hommes/femmes au sein du Conseil wallon du Bien-être des animaux et ce, en fonction des candidatures reçues.

Le Conseil tiendra compte des dernières avancées scientifiques avant de remettre des avis et veillera à ce que les avis qui sont émis le soient en faveur des animaux, en accord avec le monde académique, et sur la base d’un consensus.

Les avis du Conseil seront publics et permettront au Gouvernement de prendre des décisions en connaissance du point de vue des acteurs concernés. Si un consensus ne peut être trouvé au sein du Conseil, l’avis émis devra faire état des avis minoritaires.

Depuis le 1er juillet 2014, la Wallonie est compétente pour prendre toute mesure en vue de protéger les animaux et favoriser leur bien-être. La mise en place du Conseil wallon du bien-être des animaux s’inscrit dans ce cadre.

 

Infos pratiques

bienetreanimal.dgarne@spw.wallonie.be

 Candidatures aux postes à adresser à :

Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3) - Département du développement

M. Damien WINANDY, Directeur

Chaussée de Louvain 14

5000 Namur

 

 

 

CONTACT PRESSE:
Marie MINET - 0479/888.475