CARLO DI ANTONIO LANCE LA PASTILLE « AGRICULTURE DE WALLONIE » POUR IDENTIFIER LES PRODUITS WALLONS

Ce mercredi, le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO a donné le coup d’envoi de la 79ème édition de la Foire agricole de Libramont en dévoilant le logo « Agriculture de Wallonie ».

Le logo de la campagne « Agriculture de Wallonie » est un nouvel outil de promotion des produits issus de l’agriculture wallonne qui permettra aux consommateurs de les identifier clairement et rapidement dans les différents points de vente. En d’autres termes, il garantit l’origine wallonne du produit sur lequel il est apposé.


                                                                               

 

La pastille « Agriculture de Wallonie » vise à assurer une visibilité maximale des produits agricoles wallons et à leur donner une image de référence unique afin que leur consommation devienne un réflexe dans le chef des consommateurs.

Avec la pastille « Agriculture de Wallonie », Carlo DI ANTONIO permet au consommateur de s’assurer de la provenance des aliments et surtout de leur qualité, au vu du haut niveau d’exigence en la matière en Belgique.

Le logo « Agriculture de Wallonie » répond enfin à une forte demande des consommateurs. En effet, lors des concertations citoyennes menées par le Ministre DI ANTONIO dans le cadre du Code agricole wallon, le manque de reconnaissance des produits wallons a régulièrement été soulevé. Plus de 90% des 5.000 participants à l’enquête en ligne se sont exprimés en faveur d’une identification claire des produits issus de notre agriculture.

Les objectifs du logo « Agriculture de Wallonie »:

  • Créer une image de référence dans l’esprit du consommateur. Une pastille apposée ? C’est wallon !
  • Valoriser le savoir-faire des artisans et des producteurs wallons et susciter de nouvelles vocations; 
  • Différencier les produits wallons;
  • Informer les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils achètent;
  • Assurer une visibilité maximale des produits wallons dans tous les points de vente, des marchés ambulants aux grandes enseignes.

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) mènera la campagne de promotion « Agriculture de Wallonie » auprès des citoyens mais également auprès du monde agricole. Nouveau fer de lance de ses actions, l’APAQ-W  offrira une forte visibilité à la marque « Agriculture de Wallonie » à travers des actions de publicité et de marketing, en commençant par une présence massive du logo lors de la Foire agricole de Libramont.

Parallèlement, la présence de la pastille « Agriculture de Wallonie » sur les produits wallons eux-mêmes lui offrira de facto une autopromotion d’ampleur.

Les consommateurs pourront se procurer les produits marqués « Agriculture de Wallonie » :

  • Dans les points de vente à la ferme (liste disponible sur le site www.apaqw.be );
  • Sur les marchés ambulants (www.saveurspaysannes.be );
  • Dans les points de vente du terroir (www.opw.be );
  • Dans les rayons « produits locaux » des grandes surfaces.

L’APAQ-W invite tous les producteurs et transformateurs wallons, de toutes les filières de production, à apposer gratuitement le logo « Agriculture de Wallonie » sur leurs produits, qu’il s’agisse de beurre, de pain, de viande, de fromage, ou encore de fruits et légumes. Un critère primordial doit être respecté : l’origine wallonne du produit.

Les producteurs wallons qui s’associent à la campagne « Agriculture de Wallonie » bénéficieront de nombreux avantages :

  • Ils récolteront les retombées des campagnes de promotion menées par l’APAQ-W;
  • Ils recevront divers supports de communication gratuits tels que des pastilles autocollantes, des affiches promotionnelles, des jupes d’étalages, etc. ; 
  • Les coordonnées des exploitations des producteurs wallons participants et leurs produits seront référencés sur le site de la campagne www.agriculturedewallonie.be.

Ce mercredi, le premier produit à bénéficier de la pastille « Agriculture de Wallonie » a été présenté par le Ministre DI ANTONIO et Dimitri BURNIAUX, producteur de beurre à la Ferme Champignol à Surice (Philippeville).

Les points de vente de produits wallons sont également invités à devenir partenaires de l’APAQ-W et ainsi bénéficier de visuels « Agriculture de Wallonie » pour décorer leurs étalages et rayons de produits locaux.

Toutes les informations pratiques relatives à la campagne « Agriculture de Wallonie » sont disponibles sur le site internet www.agriculturedewallonie.be

---

La symbolique de la pastille « Agriculture de Wallonie », créé par Olivier SURIN de la société PhénixGraphic, est expliquée dans le document ad hoc.

CONTACT PRESSE

Marie MINET

0479/888.475