CARLO DI ANTONIO LANCE UNE ACTION DE SENSIBILISATION À DESTINATION DES ÉCOLES : LE CONCOURS « PUISSANCE CAT »

Le Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO lance une opération de sensibilisation à l’attention des écoles de l’enseignement maternel et primaire, fondamental et spécialisé de Wallonie. Cette action prend la forme d’un concours baptisé « Puissance Cat ».

Le concours « Puissance cat » invite les enseignants et leur(s) classe(s) à créer un jeu de société éducatif portant sur le bien-être des animaux. Ce projet s’inscrit dans une dynamique dont l’approche se veut ludique et originale : sensibiliser au respect des animaux par le jeu.

Les enfants sont nombreux à détenir ou à souhaiter adopter un animal de compagnie. L’objectif du concours « Puissance Cat » est de les amener à réfléchir sur les conséquences liées à l’acquisition d’un animal.

En Wallonie, on constate en effet qu’un des motifs principaux des abandons d’animaux dans les refuges est la sous-évaluation du temps, de l’attention et de la charge financière que représente l’animal au moment de son adoption. Pour rappel, en 2013, 24.527 chiens, 32.315 chats et 6.429 animaux d’autres espèces (lapins, furets, oiseaux,…) ont été recueillis dans les refuges wallons.

Carlo DI ANTONIO insiste : Dans ce projet, plus que la finalité, c’est la démarche tout au long de l’année qui est intéressante. Faire réfléchir les enfants, leurs parents et leurs professeurs pendant plusieurs semaines sur le sujet sera ma plus grande satisfaction.

Sensibiliser la population à la négligence et à la maltraitance animale fait partie des axes prioritaires du Gouvernement wallon. Avec cette action, le Ministre DI ANTONIO souhaite toucher les adultes de demain. Les enfants sont les acteurs d’un changement durable de notre société, écrit-il dans le courrier adressé à plus de 1.700 directions d’écoles.

 

De la classe au rayon jeu

 

Un jury composé de professionnels du jeu, de pédagogues et de vétérinaires élira le meilleur projet. La classe lauréate verra son jeu plateau développé par une société spécialisée pour sa diffusion vers un plus large public. Les classes participantes seront également récompensées pour leur implication dans ce projet.

 

Une mallette pédagogique

 

Une mallette pédagogique, téléchargeable sur le site http://bienetreanimal.wallonie.be, est mise à disposition des professeurs inscrits.

Conçue en collaboration avec les vétérinaires du Service public de Wallonie et les Centres régionaux d’initiation à l’Environnement (CRIE) rompus à la sensibilisation des plus jeunes, elle vise à soutenir l’enseignant souhaitant intégrer ce projet dans son programme 2015-2016.

Les professeurs inscrits seront accompagnés toute l’année via une newsletter. Ils peuvent également adresser leurs questions à l’adresse générique puissancecat@spw.wallonie.be.

Les écoles peuvent s’inscrire jusqu’au 09 novembre 2015 à l’adresse http://bienetreanimal.wallonie.be 

 

 

 

 

 

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475  - marie.minet@gov.wallonie.be