CARLO DI ANTONIO REFUSE L’EXPLOITATION D’UN NOUVEAU PARC ÉOLIEN À TOURNAI

Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO vient de rendre un avis défavorable à la demande de permis introduite par la SPRL Wind Forever Del Melle visant la construction d’un parc de 5 éoliennes à Melles. Le Ministre DI ANTONIO souhaite ainsi préserver le paysage et les zones d’habitations environnantes.

La décision du Ministre DI ANTONIO de refuser le permis d’exploitation est motivée par l’impact du projet sur les habitations proches du lieu d’implantation des éoliennes. 2 éoliennes étaient planifiées dans la zone d’intrusion visuelle d’habitations existantes, soit à une distance inférieure à 450m.

Le parc projeté et le balisage nécessaire auraient également eu un impact paysager certain.  Le parc aurait été visible depuis le Mont-Saint-Aubert, considéré comme une ligne de force de 1er ordre du paysage local. Si le projet se situe le long d’une autoroute, celle-ci se marque dans le paysage uniquement par la végétation qui la borde et ne dégrade en rien le cadre ne présentant que très peu d’éléments de dégradations visuelles.

Si l’étude d’incidences sur l’environnement commandée par la société s’est avérée favorable au projet, Carlo DI ANTONIO relève que celle-ci se concentre sur des éoliennes d’une puissance unitaire de 2 à 2,5 MW alors que le projet concerne des éoliennes d’une puissance unitaire de 2 à 3,4 MW. 

Avec cette décision, le Ministre de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO signale que le développement de l’énergie renouvelable éolienne en Wallonie ne peut se faire au détriment du cadre de vie des citoyens wallons, du paysage et de la population locale.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be