CARLO DI ANTONIO VEUT INTERDIRE L’UTILISATION DES PESTICIDES AUX NÉONICOTINOÏDES

Ce mercredi, le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO a fait part de sa volonté d’interdire l’utilisation des néonicotinoïdes sur l’ensemble du territoire wallon, en réponse à une question d’actualité au Parlement wallon.

 

Actuellement, un décret datant du 10 juillet 2013 encadre l’utilisation des pesticides sur le domaine public.  La volonté du Ministre Carlo DI ANTONIO est de modifier ce texte afin d’aller dans le sens d’une interdiction généralisée de l’utilisation de néonicotinoïdes sur l’ensemble de la Wallonie au vu du risque grave et évident sur la santé de nos abeilles.

 

Les néonicotinoïdes sont des insecticides systémiques neurotoxiques qui causent d’importants dommages sur de nombreuses espèces de pollinisateurs.

 

Dits systémique, ils sont présents dans la plante tout au long de sa vie. On les retrouve donc sur les feuilles, fleurs, racines, tiges, mais aussi dans le pollen et le nectar. Persistants dans l’environnement, ils contaminent le sol, l’eau et l’air.

 

Carlo DI ANTONIO souligne la nécessité de réduire significativement l’utilisation des pesticides afin d’atténuer leur impact sur l’environnement, la santé humaine et notre biodiversité.


En Wallonie, l’abeille domestique ainsi que les 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. 1/3 de l’alimentation humaine et 3/4 de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation des insectes.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be