CINEY ENGAGEE POUR UNE WALLONIE PLUS PROPRE

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO est heureux d’annoncer que la commune de Ciney a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet dont l’objectif est d’améliorer la propreté publique. 
 
Elle va mettre en œuvre un projet dit intégral en raison de son approche globale basée sur 5 piliers que sont la sensibilisationl’infrastructure, la répression, la participation et la gestion de l’espace. Il devra répondre à un problème précis de propreté publique constaté dans la commune et impactant ses habitants.
 
Pour ce faire, elle va bénéficier d’une enveloppe de 25.000 EUR octroyée par la Wallonie. Par ailleurs, elle bénéficiera d’un accompagnement et de conseils tout au long du projet par la Cellule « Wallonie Plus Propre ». Le projet se clôturera par la rédaction d’un rapport détaillé visant à faire ressortir des bonnes pratiques applicables à d’autres communes. 
 
L’originalité du projet proposé par la commune de Ciney repose sur la participation active d’agriculteurs locaux.
 
Les abords des voiries souillés par des déchets sauvages jouxtent bien souvent des champs ou des pâtures d’agriculteurs, avec pour effets de rendre les animaux malades par ingestion de déchets ou de voir des déchets se mélanger aux récoltes. 
 
Le projet consiste à prendre en photo des agriculteurs bien connus des citoyens et de les mettre en scène sur des affiches plantées sur le bas côté des routes. 
 
Cette personnalisation de message lié à la propreté publique devrait interpeller les citoyens et les inciter à réfléchir à leur comportement. 
 
Une campagne de sensibilisation sera également menée contre les chewing-gums et les mégots.
 
En ce qui concerne la répression, une caméra sera installée dans la commune. 
 
Les autres bénéficiaires de cet appel sont les communes de La Hulpe, Gerpinnes, Aubange, Huy, Liège, Wanze, La Roche-en-Ardenne, Martelange et Vaux-sur-Sure ainsi que l’intercommunale ICDI. 
 
Le détail de tous les projets qui seront menés en Wallonie est accessible sur le site : http://diantonio.wallonie.be/
 
La mise en œuvre de ces projets intégraux s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions pour une Wallonie Plus Propre, adopté en 2015 à l’initiative du Ministre Carlo DI ANTONIO.
 
 
CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO – 0498/10.26.20