Aménagement du territoire

Rendre la Wallonie attractive à travers son territoire :

La vie en société s’organise aussi à travers la gestion du territoire. Où situer une nouvelle activité économique, où privilégier de nouveaux logements ? Ces questions ne s’improvisent pas et doivent se penser de façon anticipée à l’échelle du territoire wallon.

Afin de situer la bonne activité à la bonne place, afin de préparer la croissance démographique, nous sommes attentifs à :

  • la mixité des fonctions pour rencontrer les besoins des habitants en leur offrant un cadre de vie de qualité avec des infrastructures de proximité en suffisance ;
  • l’utilisation parcimonieuse de l’espace ; 
  • à la bonne intégration des fonctions économiques et de la protection du patrimoine naturel, paysager, culturel et architectural de la Wallonie ; 
  • rendre la Wallonie attractive en prenant appui sur la complémentarité des bassins de vie ;

Nous nous situons au carrefour d’enjeux d’avenir : réduction des émissions de co2, maintien de la qualité de vie des Wallons… Ces changements, nous devons les préparer pour nous inscrire de plein pied dans le 21ème siècle, celui de la sobriété et de l’efficacité.

Pour préparer la société de demain, il faut construire aujourd’hui. La modernisation de nos outils en aménagement du territoire est une étape indispensable pour franchir cette étape.

L’aménagement du territoire façonne notre avenir ! L’aménagement du territoire, ça vous regarde !