Environnement

La Wallonie pour être attractive doit devenir un modèle européen sur le plan climatique. Nous nous y sommes engagés.  En fixant une réduction de 30% des émissions de CO2 d’ici 2020, la Wallonie s’inscrit avec force vers un avenir bas carbone, un exemple à suivre à l’échelle européenne.

Ces objectifs longs termes se déclinent via différents secteurs : économie, mobilité, aménagement du territoire… Les différents choix posés par un Gouvernement ont un impact direct sur l’environnement, nous entendons progresser dans chaque artère qui le permettra.

L’environnement c’est aussi préserver une qualité de vie, promouvoir une transparence forte dans la qualité de nos ressources et assurer une bonne santé aux générations futures.

La Wallonie est connue et reconnue pour son or bleu, l’eau. Un trésor d’eau douce que nous tenons à valoriser. Nous avons décidé de nous conformer aux normes les plus strictes en matière de gestion environnementale. La qualité de notre eau est au centre de nos préoccupations. Nous respectons des critères de qualité plus sévères que ceux actuellement en vigueur. L’eau ? Une richesse à respecter, un investissement pour le futur.

Au quotidien, l’environnement c’est aussi les déchets, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Nous devons cependant planifier au mieux le circuit des déchets existant tout en investissant sur la prévention dans ce secteur.

Au cœur de nos choix de société, la thématique environnementale se dessine comme le poumon de notre avenir, prenons-en soin !