DURBUY: CARLO DI ANTONIO DIT NON A UN PARC EOLIEN AU LIEU-DIT: "HERBET"

Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO vient de refuser le permis relatif à la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 7 éoliennes sur le site du plateau d’Herbet à Durbuy.

La décision du Ministre DI ANTONIO se fonde sur l’impact paysager du projet et son incidence sur la faune présente en masse sur ce plateau. Le projet s’écarte également des objectifs fixés par la Déclaration de Politique Régionale.

En ce qui concerne l’impact paysager, le projet devait s’implanter dans une zone « d’exclusion paysagère » au regard de la cartographie Feltz de 2006. Il s’agit d’une sélection de paysages représentatifs de la diversité des paysages ruraux wallons, constituant un patrimoine d’enjeu régional. En outre, 35 lignes et points de vue remarquables donnent directement sur le site concerné. Pour Carlo DI ANTONIO, l’implantation d’éoliennes conduirait à une dénaturation non compatible avec la préservation de tels paysages.

Ensuite, le cadre de la participation citoyenne au projet n’était pas défini avec suffisamment de précision.

Enfin, conformément à la Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon entend privilégier l’implantation des parcs éoliens le long des voies de transports principales. Or, le parc de Durbuy devait être construit dans une plage agricole.

CONTACT PRESSE : Marie MINET - 0479/888.475