E42/A15 – ANDENNE-DAUSSOULX : DEMARRAGE DU CHANTIER DE MISE A TROIS VOIES

 

C’est dès ce mois d’août que débutera le chantier de mise à trois voies de l’autoroute E42/A15 entre Andenne et Daussoulx. Le Ministre des Travaux Publics et de la Mobilité Carlo DI ANTONIO se réjouit du démarrage de ces travaux qui permettront d’améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation sur ce tronçon de l’E42/A15. 

Ce chantier portera sur près de 15 kilomètres entre Andenne et Daussoulx, dans les deux sens de circulation. 
L’ordre de service a été donné aux entrepreneurs de débuter le chantier au 8 août. Ces derniers sont donc actuellement en phase de travaux préparatoires (levés topographiques, travail en atelier, élaboration des plans de signalisation...). La mise en place de la signalisation sur chantier débutera quant à elle le 28 août prochain, ce qui risque d’entrainer des perturbations sur la circulation dès cette date. 
 
Réalisations prévues 
 
L’autoroute E42/A15 présentera ainsi trois voies de circulation sur l’ensemble de la section Liège-Namur-Charleroi, ce qui améliorera considérablement la mobilité et éliminera les problèmes quotidiens de circulation, notamment à hauteur d’Andenne, en provenance de Liège. 
 
En complément de cet élargissement et de cette réhabilitation (comprenant les ponts inférieurs sur le tronçon), d’autres travaux sont également intégrés dans ce marché, à savoir : 
 le remplacement des glissières de sécurité ainsi que de la signalisation verticale ; 
 la création de parkings de covoiturage à la sortie 10A (Fernelmont) pour 39 places et à la sortie 10 (Hingeon) pour 33 places ; 
 la réfection et le curage des bassins d’orages sur la section ; 
 la réhabilitation complète, dans les deux sens, du parking de Fernelmont et l’installation de toilettes. 
Phasage du chantier et impact sur les conditions de circulation 
 
Avant l’hiver (quatre mois de travaux) : 
1. Réhabilitation des bandes d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation.
->  Ces travaux s’effectueront de nuit. Deux voies de circulation seront toujours disponibles la journée comme c’est le cas actuellement. La vitesse sera limitée à 70 km/h pendant la nuit. 
 
2. Réalisation de la troisième voie de circulation et réfection de la bande de gauche dans les deux sens de circulation. 
-> Les usagers rouleront donc sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite avec une vitesse limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation. 
 
Après l’hiver (quatre mois de travaux) : 
3. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la nouvelle bande de gauche et la bande du milieu en direction de Mons. 
-> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur la bande d’arrêt d’urgence vers Mons et sur la bande du milieu vers Liège qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront à Liège rouleront sur les bandes d’arrêt d’urgence et de droite en direction de Liège. 
 
4. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence en direction de Mons. 
-> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur la nouvelle bande de gauche vers Mons et sur la bande du milieu vers Liège, qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront à Liège rouleront sur les bandes d’arrêt d’urgence et de droite en direction de Liège. 
 
5. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la nouvelle bande de gauche et la bande du milieu en direction de Liège. 
-> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur les voies de droite et du milieu. Ceux qui se rendront vers Liège rouleront sur la bande d’arrêt d’urgence vers Liège et sur la nouvelle bande de gauche en direction de Mons, qui sera basculée à contre-sens. 
 
6. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence en direction de Liège. 
-> Les usagers qui se dirigeront vers Liège circuleront sur la nouvelle bande de gauche vers Liège et sur la nouvelle bande de gauche vers Mons, qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront vers Mons rouleront sur les bandes de droite et du milieu en direction de Mons. 
 
Pendant toute la durée du chantier, deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens afin de perturber au minimum le trafic. La durée totale du chantier est estimée à un an, sous réserve de conditions météorologiques favorables. 
 
Pour rappel 
 
Deux autres tronçons de l’E42/A15 avaient été mis à trois voies ces dernières années, pour un montant total de près de 80 millions d’€ financé par la SOFICO dans le cadre du Plan Routes : 
• Entre Sambreville et Daussoulx : 
- Plus de 21 kilomètres dans le sens Sambreville (BK 69.36) – Daussoulx (BK 48), réalisés du 7 septembre 2012 au 28 août 2013. 
- Plus de 20 kilomètres dans le sens Daussoulx (BK 49.4) – Sambreville (BK 69.36), réalisés du 28 mars 2014 au 1er septembre 2014. 
 
• Entre Saint-Georges et Andenne : 
- Dans les deux sens. 
- Près de 22 kilomètres (BK 34.85 à 12.95), réalisés du 27 mars 2013 au 27 décembre 2014.
 
Conclusion 
 
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 et représente un budget de près de 35 000 000€ TVAC. Ces travaux sont financés par la SOFICO et seront réalisés par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie. 
« Après ce chantier de mise à trois voies de l’E42/A15 entre Andenne et Daussoulx, la dorsale wallonne entre Liège et Hensies offrira aux usagers de la route une meilleure fluidité de trafic et une sécurité routière optimale », souligne le Ministre DI ANTONIO. 
 
Des photos et vidéos peuvent être téléchargées via ce lien : https://we.tl/OP1AWpA7Zn  
Contacts Presse: 
Pour la Sofico : Elodie Christophe :  0479/888.475  
Pour le cabinet du Ministre DI ANTONIO : 081/710.306