EN SEPTEMBRE, C’EST AUSSI LA RENTRÉE SUR LES ROUTES !

A quelques jours de la rentrée, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO, la SOFICO et le Service Public de Wallonie souhaitent informer les usagers des principaux chantiers en cours, à venir ou en voie de finalisation sur les autoroutes et les principales routes de Wallonie.

L’objectif poursuivi est d’offrir aux wallons des routes de qualité. Ces chantiers permettent d’améliorer la mobilité, le confort de roulage et la sécurité routière en Wallonie. 

S’ils peuvent causer quelques désagréments, ces chantiers sont néanmoins nécessaires. Afin d’en limiter les effets, des itinéraires alternatifs et déviations peuvent être empruntés pendant la durée des travaux. 

Carlo DI ANTONIO remercie les automobilistes pour leur patience et leur attention au personnel qui travaille sur nos routes.

 

NOUVEAUX CHANTIERS

 

·         E42/A15 – Mise à trois voies entre Andenne et Daussoulx

 

Ce chantier visant à réhabiliter l’autoroute E42/A15 entre Andenne et Daussoulx et à doter ce tronçon d’une troisième voie a débuté à la mi-août.

Ce chantier porte sur près de 15 kilomètres d’Andenne vers Daussoulx (BK 34.8 à 49.4) et sur plus de 13 kilomètres de Daussoulx vers Andenne (BK 48.2 à 34.8).

 

En complément de cet élargissement et de cette réhabilitation (comprenant les ponts inférieurs sur le tronçon), d’autres travaux sont également intégrés dans ce marché, à savoir :

  • le remplacement des glissières de sécurité ainsi que de la signalisation verticale ; 
  • la création de parkings de co-voiturage à la sortie 10A (Fernelmont) pour 39 places et à la sortie 10 (Hingeon) pour 33 places ;
  • la réfection et le curage des bassins d’orages sur la section ;
  • la réhabilitation complète, dans les 2 sens, du parking de Fernelmont.

 

Les travaux seront découpés en 6 phases. Pendant toute la durée du chantier, deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens afin de perturber au minimum le trafic, à l’exception de la phase 1 uniquement pendant le travail de nuit. La durée totale du chantier est estimée à un an, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Budget : près de 30 000 000 € HTVA

 

 

·         E42/A16 – Hautrage-Roucourt

 

Le chantier de réhabilitation de l’E42/A16 entre Hautrage et Roucourt en direction de Tournai a débuté ce lundi 28 août. Ces travaux permettront de poser un nouveau revêtement sur un tronçon de 16 kilomètres. La fin de ce chantier est prévue pour la mi-octobre.

 

Budget : 5 700 000 € HTVA

 

·         E42/A16 – Pont de Pommeroeul

 

Ce vendredi 11 août, ont débuté les travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l’E42/A16, qui surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Ce chantier consiste en la démolition et la reconstruction complète du pont. Les travaux seront divisés en deux phases. La première phase, qui consistait en la réalisation de travaux préparatoires, a duré une quinzaine de jours.

 

La phase 2 débutera à la fin du mois de novembre par le désamiantage et la démolition du pont de Pommeroeul. La reconstruction du pont sera également réalisée durant cette seconde phase du chantier. Les travaux s’effectueront d’abord sur une moitié du pont et ensuite sur l’autre moitié. La circulation sera à chaque fois basculée en contre-sens : deux voies de circulation seront maintenues en direction de Mons et une voie de circulation sera maintenue en direction de Tournai.

 

Le chantier devrait durer environ deux ans.

 

Budget : 10 500 000€ HTVA

 

·         A604 – Seraing – Grâce-Hollogne

 

Des travaux de sécurisation et de réhabilitation du revêtement de la voirie auront lieu sur l’A604 entre Seraing et Grâce-Hollogne (dans le sens vers Grâce-Hollogne) dès la mi-septembre, sur un tronçon d’un peu plus de deux kilomètres. La durée de ce chantier est de 100 jours ouvrables.

 

La circulation sera réduite à deux bandes à certains endroits du chantier.

 

Budget : 2 650 000 € HTVA

 

·         E42/A15 – Saint-Georges – Grâce-Hollogne

 

Un chantier de réhabilitation de la voirie sur l’E42/A15 entre Saint-Georges et Grâce-Hollogne va débuter ce 11 septembre. Il concerne un tronçon d’environ 5 km, dans les deux sens de circulation. Ce chantier devrait être terminé au début du mois de novembre.

 

La circulation sera réduite à deux bandes à certains endroits du chantier.

 

Budget : 2 000 000 € HTVA

 

·         R3 - Fontaine-l'Évêque – viaduc de l’Eau d’Heure

 

Un chantier de réfection du revêtement du R3 entre Fontaine l'Évêque et le viaduc de l’Eau d’Heure, uniquement dans le sens vers Heppignies, débutera ce 11 septembre. C’est un tronçon d’environ 5 kilomètres qui sera complètement réhabilité.

 

Les bretelles d’accès et de sortie situées sur ce tronçon seront également réhabilitées.

 

Ce chantier devrait être terminé dans le courant du mois de novembre.

 

Budget : 2 320 000 € HTVA

 

 

·         E42-E19/A7 – Saint-Ghislain – Mons

 

Ce chantier qui vise à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E42-E19/A7 entre Saint-Ghislain et Mons sur un tronçon de près de 6 km, en direction de Mons, devrait démarrer à la fin du mois de septembre. Il devrait être terminé pour la fin de l’année.

 

Deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens pendant toute la durée du chantier. L’échangeur 25 « Saint-Ghislain » sera fermé pendant trois jours.

Budget : 3 850 000 € HTVA

 

CHANTIERS TERMINÉS CET AUTOMNE

 

 

·          E19/A7 – Seneffe : pont de l’Ancien Canal

 

Ce chantier en cours sur l’autoroute E19/A7, vise à réhabiliter le pont de l’Ancien Canal à Seneffe, long d’une centaine de mètres. La réhabilitation des voies vers Mons a été réalisée. Le chantier porte depuis le 19 décembre 2016 sur les voies vers Bruxelles.

 

2 voies de circulation sont maintenues dans chaque sens, via un basculement en berme centrale. La vitesse est limitée à 50 km/h. 

L’aire autoroutière d’Hubaumont, située du côté des voies en direction de Bruxelles, n’est plus accessible aux usagers.

 

Les travaux ont débuté à la mi-avril 2016 et devraient s’achever à la mi-octobre, sous réserve des conditions météorologiques. 

 

Budget : 1 484 014 € HVTA

 

·          E42/A27 – Sécurisation du pont de Dison

 

Ce chantier, qui a débuté le 3 avril 2017, vise à sécuriser le pont supportant l’autoroute E42/A27 à hauteur de Dison. Les glissières de sécurité seront remplacées en bermes centrale et latérales, ainsi que les poteaux d’éclairage (placement d’un dispositif LED). Les trottoirs de service seront réaménagés.

 

Pendant les travaux, deux voies de circulation sont maintenues dans chaque sens de circulation avec une vitesse limitée à 70 km/h. Une seule bande est accessible dans la bretelle de sortie vers Dison, ainsi que dans l’accès vers Battice. Ce chantier devrait s’achever à la fin du mois de novembre 2017.

 

Budget : 895 000 € HTVA

 

·          E42/A27 – Réhabilitation du viaduc d’Ensival vers Battice

 

Un chantier de réhabilitation du viaduc d’Ensival a démarré en mai 2016 et porte uniquement sur les voies vers Battice. Il consiste également à placer des écrans anti-bruit. Un chantier identique s’était déjà tenu sur le viaduc dans l’autre sens, sur les voies vers Spa, en 2013-2014. Deux voies rétrécies sont maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h. 

 

Les travaux étaient prévus pour une durée d’une année mais suite notamment à des problèmes techniques rencontrés avec le placement des panneaux anti-bruit, le chantier accuse du retard sur le planning initial. Il devrait être achevé fin de l’année 2017.

 

Budget : 3 827 228 € HTVA

 

·          R9 de Charleroi

 

Ce chantier vise à réhabiliter la partie sud (aérienne), sur un tronçon de 1,8 kilomètre, entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties seront mis à nu et réparés en profondeur. Le chantier, qui a débuté en septembre 2014, a basculé début juillet dans sa troisième et dernière phase de génie civil.

 

Sur le ring, le chantier est en cours sur l’anneau extérieur et ce sera le cas jusqu’à la fin du chantier (puisque la réhabilitation de l’anneau intérieur est terminée). 2 bandes sont maintenues avec une vitesse limitée à 50 km/h.

 

Ainsi, depuis le 3 juillet, sont à nouveau ouverts :

  • la sortie du R9 vers Mont-sur-Marchienne/Marchienne-au-Pont (Porte de la Villette) ;
  • l’accès N53-Avenue Paul Pastur/N579 (carrefour Villette) depuis la rue des Rivages ;
  • l’accès au R9 depuis la rue de l’Acier ;
  • la sortie du R9 vers la N5 en direction de Philippeville (Porte de Philippeville).

Du 3 juillet à la fin de l’année 2017, seront soustraits au trafic :

  • la sortie du R9 vers l’A503 (Porte de France) ;

=> déviation mise en place via la N90 (Route de la Basse Sambre).

  • l’accès au R9 depuis la rue des Rivages ;

=> déviation mise en place via la rue du Grand Central et la rue de l’Acier.

 

Cette troisième phase clôturera la partie génie civil de ce chantier conséquent fin de l’année 2017. Il ne restera alors qu’à procéder à la remise en peinture des structures métalliques portantes, ce qui n’engendrera plus qu’un impact localisé sur le trafic. Ces opérations ont déjà débuté et se prolongeront jusqu’à la fin de l’année 2018. 

 

La réorganisation de la seconde phase a donc permis de résorber une grande partie du retard accumulé lors de la phase I suite aux divers aléas techniques rencontrés.

 

Budget : 25 708 536 € HTVA

 

CHANTIERS EN COURS

 

 

·          A54/E420 – Petit-Roeulx-Gosselies Ouest

 

Depuis le début du mois d’avril 2017, un chantier visant à réhabiliter l’autoroute A54 est en cours entre Petit-Roeulx et Gosselies ouest, soit sur environ 17,5 km. Les travaux portent uniquement sur les voies en direction de Charleroi.

 

Ce chantier est prévu pour une durée d’environ une année. Afin d’en réduire au maximum l’impact sur les usagers, les travaux sont divisés en 3 phases successives. La troisième, qui porte sur le tronçon compris entre Petit-Roeulx et Luttre, a débuté ce 31 juillet.

 

Budget : 14 485 815 € HTVA

 

·          E411/A4 – Viaduc de Custinne

 

Ce chantier a débuté le 3 avril 2017, après des travaux préparatoires. Deux voies de circulation sont maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h. Les travaux se déroulent jusqu’au mois d’août 2018. Il est à noter que les voies seront libérées pendant l’hiver.

 

Budget : 2 894 657 € HTVA 

 

·          E42/A15 – Pont 34 de La Louvière

 

Ce chantier, qui a débuté en avril 2015, vise à renforcer la structure métallique de l’ouvrage d’art et à remplacer le tablier du pont. 

 

Les voies vers Mons sont actuellement soustraites au trafic. Deux voies de circulation sont maintenues dans chaque sens grâce à un passage en berme centrale. La vitesse est limitée à 70 km/h vers Liège et 50 km/h vers Mons.

La fin de ce chantier est prévue à la mi-2019, sous réserve des conditions météorologiques.

 

Budget : 9 803 700 € HTVA

 

·          N5/E420 – Contournement de Couvin

 

Ce vaste chantier, qui vise à construire en 3 phases un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier, a débuté en octobre 2011. La fin du chantier est programmée pour mi 2019. La phase 1B, en cours, porte sur la réalisation du tronçon entre Frasnes et le Ry de Rome sur 4,6 kilomètres et devrait s’achever mi-octobre 2017. Les travaux de la deuxième phase, qui portent sur la réalisation d’un tronçon de 8,1 kilomètres, compris entre le Ry de Rome et Brûly, ont commencé le 20 août 2015. La phase III, qui consiste à construire une tranchée couverte à Frasnes sous les voies de la SNCB a débuté le 3 octobre dernier. 4 ronds-points réalisés en phase 1 sont opérationnels et ouverts au trafic.

 

Budget : 130 000 000 € HTVA

 

·          A602 – Echangeur de la future clinique du Montlégia 

 

Ce chantier consiste à construire un nouvel échangeur entre les sorties Burenville et Ans, suite au projet du nouvel hôpital du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) en cours de construction sur le site de l’ancien charbonnage « Patience & Beaujonc », à Glain. L’ouvrage prévu comporte : un pont enjambant l’autoroute, 4 bretelles de sortie, un giratoire, tous les équipements associés dont l’éclairage et la signalisation. L’échangeur sera tout d’abord accessible aux véhicules qui doivent accéder au chantier de la future clinique du MontLégia puis sera dans un second temps ouvert à l’ensemble des usagers, concomitamment à l’ouverture de la clinique du CHC, en 2019.

 

Budget : échangeur financé à hauteur de 3,5 millions € HTVA par la SOFICO dans le cadre du Plan Infrastructures (Routes de l’Emploi). Il appartiendra à l’hôpital de prendre en charge la différence entre ce montant et le coût réel des travaux de l’ouvrage (échangeur adjugé pour un montant global de 4 634 628€ HTVA).  

 

PLUS LOCALEMENT

 

 

·          Tournai- Boulevard de Marvis (R52)

 

Ce chantier, qui a débuté le 7 août prochain, vise à réhabiliter et sécuriser le Boulevard de Marvis.

 

Il sera découpé en deux phases et devrait s’achever, sous réserve des conditions météorologiques, fin de cette année, avant l’arrivée des conditions hivernales. Il n’est cependant pas exclu que certains travaux doivent être achevés au printemps 2018.

 

Budget : environ 3 750 000 € HTVA dont plus de 3 millions d’euros financés par la SOFICO et près de 600 000 € par le centre commercial des Bastions.

 

·          N5- Somzée - Fraire

 

Ce chantier a commencé en octobre 2014. Il vise à sécuriser et à réhabiliter une section de 5 kilomètres. Le chantier ne porte actuellement plus que sur 1 kilomètre, à hauteur de Laneffe, dans les deux sens et sur une centaine de mètres à hauteur de Fraire, vers Charleroi. Sur ces deux tronçons, des problèmes liés à la nature des sols ont été rencontrés. Des prolongations de délais ont été octroyées pour pouvoir réaliser des essais géotechniques complémentaires et affiner les solutions techniques. Ces compléments sont en voie de finalisation.  

 

Le chantier devrait être terminé en octobre, sous réserve des conditions météorologiques.

 

Budget : 12 268 252 € HTVA

 

 

·          N6 – Hennuyères : rond-point du Flament

 

Ce chantier vise à aménager le rond-point dit du Flament, au croisement de la N6 avec les rues de la Libération et du Flament. Il consiste à construire un nouveau rond-point et ses accès, ainsi qu’à réhabiliter la voirie en amont et aval de de ce nouveau giratoire. La circulation s’effectue sur une bande dans chaque sens au lieu de deux. Les travaux ont débuté à la fin du mois d’avril 2016 et devraient être terminés pour la fin de l’année 2017.

 

Budget : 1 020 000 € HTVA 

 

 

·          N50 – Ghlin-Baudour

 

Ce chantier, qui a débuté le 29 mai dernier, vise à réhabiliter la N50/Route de Wallonie, entre Ghlin et Baudour. Le chantier se découpe en deux phases principales. La première phase, qui visait à réhabiliter le carrefour à feux formé par la N50 et la rue des Azalées (dit carrefour « Air Liquide ») est terminée depuis le 6 juillet dernier. La seconde partie permettra de réfectionner la Route de Wallonie sur environ 3 kilomètres, depuis le carrefour à feux « Air Liquide », jusqu’à l’intersection avec la rue des Ayettes. Cette seconde partie, qui a débuté ce 1er août, nécessite la fermeture de la route de Wallonie. Elle est prévue pour une durée de 90 jours ouvrables. 

 

Budget : 3 millions d’€ HTVA 

 

·          N89 – La Roche-en-Ardenne : réhabilitation du pont du Faubourg

 

Ce lundi 4 septembre débutera la seconde phase du chantier de réhabilitation et de réaménagement du Pont du Faubourg (N89), situé à La Roche-en-Ardenne.

 

Ce chantier, qui a débuté le 24 avril 2017, devrait s’achever avant dans le courant du mois de novembre. Ces travaux vont permettre :

 

  • de réhabiliter l’ouvrage d’art en le modernisant : il sera doté de nouveaux équipements (dont garde-corps), d’un nouvel éclairage, d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux trottoirs élargis et de nouveaux revêtements.
  • d’assurer la continuité des itinéraires piétons de la Rue du Pont, entre la Place du Bronze et le rue du Purnalet, ainsi que de la rue Clérue en bordure de l’Ourthe.
  • de poser un nouveau revêtement (pavés en béton) sur le trottoir du quai de l’Ourthe.
  • d’améliorer le virage sortant du Quai de l’Ourthe afin de faciliter la circulation.

 

Toute circulation piétonne et automobile sera interdite durant cette seconde phase du chantier.

 

Budget : environ 967.212 €, financé à hauteur de 739 028 € par la SOFICO, 203 566 € par la ville de La Roche-en-Ardenne et 24 617€ de la SRWT.

 

 

·          N257 – Wavre : chaussée des Collines

 

La chaussée des Collines (N257), qui permet de relier l’autoroute E411/A4 au parc d’activités économiques de Wavre nord, fait l’objet depuis le 6 mars 2017 d’un chantier visant à l’élargir et à mieux la sécuriser. Ces travaux, qui devraient s’achever fin du mois de novembre 2017, amélioreront l’accès à cet important parc d’activités en fluidifiant le trafic.

 

Budget : 1 900 000 € TVAC dont 20% sont financés par la SOFICO, le solde restant étant à charge de l’intercommunale du Brabant wallon (IBW). 

 

 

 

Contact SOFICO : Elodie CHRISTOPHE | 0479/865.521

CONTACT Cabinet du Ministre DI ANTONIO : François DUBRU - 081/710.312