FATIGUE AU VOLANT ET VILLAGES DETENTE EN WALLONIE

Ne vous trompez pas d’oreiller !

Alors que des milliers d’automobilistes vont s’élancer sur la route des vacances, la SOFICO et la Wallonie sensibilisent les conducteurs aux dangers de la fatigue au volant. C’est l’objectif de la nouvelle campagne de sécurité routière organisée durant le mois de juillet.

Qu’il parcoure un long trajet, soit en déplacement quotidien ou de retour d’une soirée, chaque automobiliste peut être concerné par la somnolence. Celle-ci entraîne un manque de réflexe, un plus long temps de réaction et un mauvais jugement.

La fatigue au volant est à l’origine de 20 à 30% des accidents sur autoroute !

La campagne « Ne vous trompez pas d’oreiller », organisée par la SOFICO et la Wallonie, rappelle aux automobilistes qu’il faut observer une pause de 20 minutes toutes les deux heures.


                                                     

Ce visuel sera affiché durant tout le mois de juillet sur les 300 panneaux présents le long des autoroutes et grandes nationales wallonnes.

Les Villages Détente : une première en Wallonie

Plusieurs outils de sensibilisation seront développés durant la campagne, notamment :

  • un dépliant d’information traduit en 4 langues et reprenant l’ensemble des signes de fatigue, les conseils et les moyens de se détendre durant les pauses ;
  • des coussins repose-nuque pour permettre au conducteur de se détendre dans son véhicule lors d’une pause ou durant le trajet lorsqu’il est passager.

Ces outils seront distribués dans le cadre des Villages Détente organisés cet été sur certaines aires autoroutières de Wallonie.

De 9h à 16, nous y proposerons aux automobilistes un « break détente » de 20 minutes à travers certaines activités et services : contrôle des véhicules, conseils de prévention, massage/détente, apprentissage des gestes de secours, exercices d’étirement, château gonflable pour enfants, mise en valeur des sites touristiques wallons ou encore la sensibilisation à la propreté sur les aires.

4 Villages détente seront organisés cet été :

  • samedi 29 juin – Aire des Hauts Bois à Thieu sur l’E42
  • samedi 13 juillet – Aire de Barchon sur l’E40
  • samedi 27 juillet – Aire de Wanlin dans le cadre de Happy Road sur l’E411
  • samedi 3 août – Aire de Saint-Ghislain sur l’E42

 

CONTACTS PRESSE

 

Marie MINET

Attachée de presse du Ministre wallon des Travaux Publics Carlo DI ANTONIO

0479/888.475

 

Fabian NAMUR

Conseiller en communication de la SOFICO

04.231.67.39

fabian.namur@sofico.org