FESTIVALS WALLONIE#DEMAIN : LaSEMO SENSIBILISERA DES MILLIERS DE FESTIVALIERS CE WEEK-END

7 juillet 2017 - Toilettes sèches, éclairage LED, gobelets réutilisables, boissons bio, fournisseurs locaux, décoration et scénographie réalisées à partir de matériaux de seconde main, sonorisations à faible consommation, mobilité douce…
 
Ce vendredi, Carlo DI ANTONIO s’est rendu au cœur du festival LaSemo afin de mettre en lumière les nombreuses initiatives menées sur place pour  sensibiliser le public au développement durable et au respect de l'environnement. 
 
Cette visite est l’occasion de fêter les 3 ans de l’opération « Festivals Wallonie#Demain» mise sur pied par le Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement durable et dans laquelle est engagée LaSEMO. 
Parmi les nouveautés de cette édition, le Ministre de l'Environnement a souhaité organiser une sensibilisation à la problématique des mégots via une importante  distribution de cendriers de poche, en collaboration avec Wallonie Plus Propre500 ans, c’est le temps que met un gobelet abandonné à se dégrader, 2 ans pour un chewing-gum ou un mégot explique Carlo DI ANTONIO. 
 
Une action de sensibilisation au respect de la propreté publique via l’application Shazam a également été présentée pour l'occasion.  En pratique, entre deux concerts,  lorsque les festivaliers entendent le jingle Wallonie Plus Propre, ils ont la possibilité de "shazamer" le morceau. Ils sont alors redirigés vers la liste des initiatives de sensibilisation menées sur le site. Des entrées gratuites pour les festivals 2018 sont à gagner !
 
Ces actions viennent compléter le cahier des charges déjà très ambitieux porté par les organisateurs du festival. « Tous les aspects de l’organisation sont imaginés avec l’objectif écologique en tête » souligne Samuel Chappel, directeur. « Les exigences relatives aux foodtrucks et aux commerçants sont par ailleurs extrêmement rigoureuses et sélectives. À LaSemo, on mange et on achète bio, local et de saison. »
 
Cet engagement, LaSemo s'y tient depuis 10 ans. Pionnier en matière de développement durable, il agit concrètement à tous les niveaux de son organisation. Il s'agit d'une véritable priorité pour cet événement qui a gravé le développement durable dans son ADN depuis sa création. Pour preuve, le label ISO20121 et le label Green Key qui, jusqu'ici, ont été octroyés en Belgique uniquement à ce festival. Cet événement a également noué une collaboration étroite avec la Société Royale Forestière puisque, ces 3 dernières années, LaSemo et ses festivaliers ont planté près de 2000 arbres dans les forêts wallonnes. Afin de mettre en exergue cette collaboration, un arbre symbolique a d'ailleurs été planté en mars dernier dans le parc d'Enghien pour sceller ce partenariat durable.
 
C'est donc naturellement que, depuis 3 ans, LaSemo a pu le mettre son engagement durable en valeur via l’opération Festivals Wallonie#Demain mise en place par le Ministre wallon de l’Environnement. 
 
 
* FESTIVALS WALLONIE#DEMAIN 
 
Répondant à l’invitation de Carlo DI ANTONIO,  le Durbuy Rock Festival, le Roots & Roses, le Bear Rock Festival, Les Ardentes, LaSemo, le Dour Festival, l’Inc’Rock Festival, Les Francofolies, Esperanzah, le Ronquières Festival, le Microfestival, Le Bucolique Ferrières Festival, Scène sur Sambre, le Ward’in Rock, Jyvazik et Le Père Noël est un rockeur se sont, dès 2015, engagés à travers la charte « Festivals Wallonie#Demain » à proposer à leur public des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable. 
 
Désormais, grâce à cette action, des centaines de milliers de festivaliers avides de sons, d’artistes, amateurs de bières en gobelet, de nems en barquette, de frites en cornet, de raviolis en conserve… sont sensibilisés chaque année à la réduction des emballages, au tri des déchets, à l’utilisation de vaisselle réutilisable, à la valorisation de l’alimentation locale, au covoiturage,...   
 
WALLONIE#DEMAIN ?
 
En Wallonie, comme partout dans le monde, des femmes, des hommes, des jeunes, des entrepreneurs ou des associations innovent, s’organisent et construisent. Ils progressent avec passion en osant réinventer ce qui existe et imaginant des alternatives et de nouvelles perspectives.
 
Ensemble, ils nous prouvent que le changement est en marche et qu’une autre Wallonie est à venir !
 
A l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, Wallonie#Demain est devenu le dénominateur commun permettant de soutenir toutes les initiatives inédites en faveur d’un développement harmonieux et durable !
 
 
 
CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO - 081/710.312