FESTIWAPP : QUELLES ACTIONS DANS LES FESTIVALS ECO-RESPONSABLES DE WALLONIE CE WEEK-END ?

Du Hainaut à Liège en passant par Namur, 3 festivals soucieux de l’environnement auront lieu ce week-end !

Dès ce vendredi 5 août, Esperanzah ! à Floreffe, le Ronquières Festival et le Micro Festival à Liège accueilleront des milliers de festivaliers.

A l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement et du Développement durable Carlo DI ANTONIO, ces trois festivals éco-responsables ont signé la charte FestiWAPP

A travers celle-ci, les festivals s’engagent à mener des actions de sensibilisation à l’attention des festivaliers sur les thèmes suivants : l’environnement, l’alimentation durable, la mobilité et le développement durable.

Ainsi, durant toute la durée des festivals, Esperanzah !, Ronquières et le Micro Festivalvont notamment :

-        Préparer les repas à destination des équipes et des artistes avec des produits locaux et/ou bio

-        Généraliser l’utilisation de gobelets réutilisables

-        Mettre à disposition des cendriers proches des poubelles

-        Installer des toilettes sèches

-        Répartir des points d’eau gratuits sur le festival

-        Mettre à disposition des casques antibruit et bouchons d’oreilles

-        Encourager le covoiturage

-        Mettre à disposition des parkings à vélo

 

Ces quelques exemples font partie de la cinquantaine de mesures menées par les organisateurs de festivals wallons, encouragés et soutenus par le Ministre DI ANTONIO. 

Chaque festival a développé sa réflexion et ses initiatives propres. Festiwapp n’est donc pas qu’un slogan, c’est un ensemble d’actions très concrètes qui participent à une dynamique globale visant à rendre notre Wallonie Plus Propre.

L'opération FestiWAPP concerne les 18 festivals wallons suivants : Le Durbuy Rock Festival, le PacRock, l’Inc'Rock, le Roots & Roses, le Bear Rock, le Verdur Rock, Les Ardentes, LaSemo, le Dour Festival, les Francofolies de Spa, Esperanzah!, Ronquières, le Microfestival, le Bucolique Ferrières Festival, Scène-sur-Sambre, le Ward'in Rock, Jyva'Zik & Le père Noël est un rockeur.

FESTIWAPP ? 

Festiwapp est une action de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à la propreté publique orientée vers les 300.000 jeunes et moins jeunes qui fréquenteront les festivals musicaux wallons. Cette opération est organisée à l’initiative du Ministre Carlo DI ANTONIO et s’inscrit dans le cadre du Plan BEWAPP - Pour une Wallonie Plus Propre.  

Les festivals musicaux concentrent un très large public en un minimum de temps… Des rendez-vous privilégiés pour sensibiliser massivement les wallons à l’environnement et au développement durable.  

 

 

CONTACT PRESSE : Marie MINET – 0479/888.475