GERPINNES ET L’ICDI ENGAGEES POUR UNE WALLONIE PLUS PROPRE

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO est heureux d’annoncer que la commune de Gerpinnes et l’intercommunale ICDI ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet dont l’objectif est d’améliorer la propreté publique. 
 
Elles vont mettre en œuvre des projets dits intégraux en raison de leur approche globale basée sur 5 piliers que sont la sensibilisationl’infrastructure, la répression, la participation et la gestion de l’espace. Ils devront répondre à un problème précis de propreté publique constaté dans la commune et impactant ses habitants.
 
Pour ce faire, elles vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 25.000 EUR octroyée par la Wallonie. Par ailleurs, elles bénéficieront d’un accompagnement et de conseils tout au long du projet par la Cellule « Wallonie Plus Propre ». Tous les projets se clôtureront par la rédaction d’un rapport détaillé visant à faire ressortir de bonnes pratiques applicables à d’autres communes. 
 
Ciney, Huy, La Hulpe, Aubange, La Roche-en-Ardenne, Martelange et Vaux-sur-Sure, Liège, Wanze sont les autres communes retenues suite à cet appel. 
 
Le détail de tous les projets qui seront menés en Wallonie est accessible sur le site : http://diantonio.wallonie.be/
 
 
Résumés des projets retenus
 
GERPINNES
 
Un plan de prévention des déchets sauvages et des dépôts clandestins sera établi sur l’entièreté de la commune de Gerpinnes. En parallèle, la commune souhaite embellir le cadre de vie des citoyens. Il s’agit d’associer la notion de « village propre » à celle de « village fleuri ». Pour ce faire, la commune veut mettre en place une commission de propreté publique regroupant les différents acteurs de terrain (agent constatateur, police de proximité, service travaux, conseiller environnement, représentants de l’ICDI, …)  et réaliser une cartographie des incivilités. 
 
Sur base de cette cartographie, des publics et endroits cibles seront identifié. En collaboration avec les publics cibles, les équipements et actions (par ex. distribution de poubelles de voiture, cendriers de poche,..) à mettre en place seront déterminées.  
 
Les zones cibles de dépôts clandestins feront l’objet d’un embellissement floral pour briser leur image d’endroit abandonné.  
 
Une campagne de communication mettant en évidence des ambassadeurs de la propreté sera organisée. Elle visera à nourrir la fierté d’appartenir à une commune ‘propre’ et permettra aussi de mettre en lumière ceux qui œuvrent quotidiennement à la propreté de la commune.
 
ICDI
 
Le lieu visé par le projet est le quartier « Porte Ouest » de Charleroi, d’une superficie d’environ 0,5 km². Il s’agit d’un quartier qui rencontre des problèmes majeurs et récurrents de propreté publique, matérialisés par de nombreux dépôts clandestins. 
 
Le but du projet est de développer une plate-forme « Mon quartier plus propre » afin de rassembler les forces vives du quartier et mettre en œuvre un plan d’actions dont les grands axes seraient de :
 
-        rappeler aux citoyens les règles de base en matière de propreté publique
-        sensibiliser via les réseaux sociaux au fait que les actes d’incivilités environnementales sont punissables, notamment lors d’animations dans les écoles 
-        développer une campagne d’affichage
-        travailler sur des groupes-cibles avec une approche personnalisée
 
 
 
La mise en œuvre de ces projets intégraux s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions pour une Wallonie Plus Propre, adopté en 2015 à l’initiative du Ministre Carlo DI ANTONIO.
 
 
CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO - 0479/888.475