GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS 2015 : 17.000 SACS DE DÉCHETS COLLECTÉS

Les 20, 21 et 22 mars derniers, plus de 10.000 citoyens ont participé au Grand Nettoyage de Printemps dans 157 communes wallonnes*.

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO salue l’enthousiasme et la mobilisation massive des wallons en faveur de la propreté. Des photos de l’opération sur terrain sont à découvrir sur la page Facebook BEWAPP

Carlo DI ANTONIO appelle tous les wallons et les visiteurs de notre belle Région à respecter le travail des volontaires en veillant à ce que les zones nettoyées restent propres.

D’après les premiers résultats, 35% des déchets collectés étaient des sacs PMC. Une proportion qui conforte le Ministre de l’Environnement dans son projet de consigne des canettes.

Depuis lundi, les intercommunales de gestion des déchets réceptionnent les sacs OMB (ordures diverses) et PMC collectés par les Ambassadeurs de la propreté. En voici le bilan à ce jour.

 

En moyenne, 107 sacs de déchets ont été collectés par commune.

Les bénévoles des communes participantes de l’intercommunale ICDI (Aiseau-Presles, Anderlues, Charleroi, Chatelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons-Villers, Pont-à-Celles) ont collectés 648 sacs de déchets (résultats définitifs), répartis comme suit : 26% PMC et 74%OMB.

Autres résultats complets, ceux des communes de l’intercommunale IPALLE (Ath, Beaumont, Bernissart, Brugelette, Celles, Chièvres, Chimay, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Momignies, Thuin, Tournai) où l’on comptabilise 886 sacs ramassés (90% OMB et 10% PMC).  

Dans 12 des 21 communes de l’intercommunale HYGEA (Dour, Estinnes, Frameries, Honnelles, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Quaregnon, Saint-Ghislain, Seneffe, Ecaussines, Soignies), 524 sacs de déchets sont maintenant passés de la « nature » aux parcs à conteneurs.

L’intercommunale BEP a déjà récupéré 894 sacs venant de 18 communes participantes (Andenne, Anhée, Assesse, Beauraing, Couvin, Dinant, Eghezée, Florennes, Gedinne, Gembloux, Hamois, Hastière, Havelange, Onhaye, Philippeville, Profondeville, Sambreville, Sombreffe) sur 30.

Dans le Brabant wallon, on sait à ce jour que 236 sacs ont été collectés (résultats partiels : 10/25 communes).

L’AIVE compte à ce jour 136 sacs collectés (9/23 communes comptabilisées). Pour rappel, de nombreuses actions de ramassage seront organisées en avril dans la région.

Le record revient aux bénévoles de l’intercommunale INTRADEL qui ont collectés 5738 sacs (11/34 communes).

La différence de résultats s’explique par le nombre de bénévoles impliqués d’une équipe à l’autre et par commune. Pour rappel, le Grand nettoyage de Printemps était ouvert aux familles, aux écoles, aux clubs sportifs, aux mouvements de jeunesse,… Le temps consacré à donner un coup d’éclat à notre Région allant de 1 heure à 3 jours consécutifs.

Aux 9.062 sacs collectés dans les 84 communes dont les résultats sont connus  à ce jour, s’ajoute une quantité importante de déchets inertes et d’encombrants signalés par les bénévoles.

Les plus fréquemment observés sont les pneus, bouteilles en verre et cartons. Friteuses et électroménagers divers, haillon, sièges et enjoliveurs de voiture, poubelles plastiques, tôles, planches, sapins de noël artificiels, fauteuils, toboggan, matelas,… ont également été relevés.

 

Les opérations de propreté BE WAPP pour une Wallonie Plus Propre ne s’arrêtent pas là !

14.000 bénévoles sont déjà inscrits aux prochaines actions de ramassage organisées dans les semaines à venir.

En 2015, au minimum une action BE WAPP aura été organisée dans 90% des communes wallonnes en partenariat avec les 7 intercommunales de gestion des déchets (AIVE, BEP, HYGEA, IBW, ICDI, INTRADEL, IPALLE).

Pour le Ministre Carlo DI ANTONIO, la sensibilisation des citoyens est aujourd’hui lancée et doit se poursuivre.

Ainsi, Carlo DI ANTONIO a le plaisir d’annoncer qu’un Grand Nettoyage de printemps aura lieu en 2016 !

Suivez l’actualité BEWAPP et trouvez les informations pratiques des différentes activités sur le site http://bewapp.wallonie.be

 

*Des désistements ont été constatés dans 13 communes.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be