HERSTAL: LE MINISTRE CARLO DI ANTONIO MANDATE SPAQUE POUR ÉVACUER DES FÛTS CONTENANT DU CYANURE DE SODIUM

Suite à la découverte de produits dangereux (cyanure de sodium, bains de galvanisation, etc) sur le site de l’ancien atelier de galvanisation Bissot-Witters à Herstal, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO vient de mandater SPAQuE pour procéder à l’évaluation environnementale, la sécurisation des lieux, l’évacuation urgente de ces produits et la décontamination du site.

Suite à l’arrêt des activités en 2013, les ateliers de l’entreprise de galvanisation et de traitement de métaux ont été abandonnés en l’état, sans aucune mise en sécurité par les exploitants.

Outre de nombreuses cuves contenant des bains de galvanisation, on y trouve des  fûts dont certains contiennent du cyanure de sodium et des bidons dont le contenu n'est pas immédiatement identifiable. Le cyanure de sodium pouvant libérer de l’acide cyanhydrique en présence d’eau, une intervention d’urgence consistant en la dépollution complète du site est requise.

Ce lundi à 11H45, le Ministre DI ANTONIO et SPAQυE procèderont à une visite approfondie du site avec divers entreprises spécialisées pour qu’elles puissent remettre prix en vue du nettoyage de la zone.

Les travaux démarreront au plus tôt à la fin de la semaine. Un gardiennage du site est assuré 24h/24 pour éviter toute intrusion sur le site. Un plan général de sécurité-santé sera mis en place pour encadrer les travaux d’évacuation, notamment à l’attention des riverains. L’ensemble du travail devrait s’étendre sur un minimum de 2 à 3 semaines.

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475  - marie.minet@gov.wallonie.be