HUY : OCTROI DU PERMIS RELATIF À LA RÉNOVATION ET À LA RÉAFFECTATION DE L’ILOT DU QUADRILATÈRE

Le Ministre wallon de l’Aménagement du  territoire Carlo DI ANTONIO vient d’octroyer le permis unique donnant le feu vert à la rénovation de l’ilot du Quadrilatère à Huy.

L’ancien Athénée va être réaménagé en 61 appartements ainsi qu’en bureaux et commerces. Un parking sera également installé.

D’un point de vue environnemental et urbanistique, les rapports indiquent que le projet est conforme à la destination de la zone d’habitat. Par ailleurs, les choix architecturaux et urbanistiques opérés par l’auteur de projet et concertés avec la ville de Huy permettent un dialogue architectural avec le bâti existant et participent à la cohérence du lieu.

Les bâtiments seront réaménagés dans le respect des gabarits existants et en tenant compte des caractéristiques du tissu urbain. Une placette et des zones arborées seront créées. Enfin, les rapports indiquent que le projet prévoit des parcages en nombre suffisant sur domaine privé et la création du nombre utile de places de parking en souterrain.

Précisément, la demande de permis portait sur la rénovation et la réaffectation d’un ensemble bâti (« l’ilot du quadrilatère ») en ce compris la démolition de bâtiments existants, la construction d’une aile nouvelle, l’aménagement des abords et la construction d’un parking en sous-sol. Les lieux ainsi transformés seront affectés au logement, au commerce et aux bureaux.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO précise que le réaménagement de cet ensemble urbain à l’abandon depuis plusieurs années contribuera à donner un nouveau souffle à tout un quartier, au cœur de la ville. Il permettra par ailleurs de pérenniser la valeur patrimoniale de l’ancien Athénée par la conservation de la structure générale des ailes et façades les plus importantes.

Le permis unique est octroyé à la société BVBA CONCRETE CONSTRUCTION & INVESTMENTS. Le bâtiment qui fera l’objet de travaux est situé à la Rue de la Résistance N°11-13 à Huy.

 

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475  - marie.minet@gov.wallonie.be