INVITATION AU RASSEMBLEMENT DES ÉCHEVINS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO réunira les échevins de la Sécurité routière de Wallonie le mercredi 24 avril prochain à Charleroi pour une matinée d’information.

Cet évènement fait suite à l’appel lancé, à la veille des élections communales de 2012, par le Ministre Carlo DI ANTONIO aux communes wallonnes afin que la sécurité routière prenne toute son ampleur au sein des futurs collèges communaux de Wallonie.

Ainsi, Carlo DI ANTONIO avait proposé que le Conseil de chaque commune wallonne s’engage à ce que l’un des échevins du prochain Collège communal ait dans ses compétences la Sécurité routière.

Le Ministre DI ANTONIO souhaite mettre à disposition des autorités communales divers outils et services utiles dans leur gestion de la sécurité routière sur leur territoire mais aussi des personnes de référence au sein du Service public de Wallonie afin de les aider dans leurs démarches.

Ainsi, ce mercredi 24 avril 2013 se tiendra le rassemblement des échevins de la sécurité routière de Wallonie. A cette occasion, les Administrations wallonnes exposeront les moyens de gestion de la sécurité des infrastructures routières.

Les échevins wallons de la Sécurité routière pourront également aller à la rencontre des nombreuses ASBL actives en la matière (les cyclistes (GRACQ), les motards (FEDEMOT), les piétons et personnes à mobilité réduite (GAMAH), les victimes de la route (GAR, SOS W-E et PEVR), les jeunes et les lieux festifs (RYD et Aco Wallonie) et l’éducation dans les écoles (BOBBY et STOPI), pouvant se révéler de véritables partenaires dans leur travail quotidien.

L’ASBL FEDEMOT organisera une balade avec le Ministre et les échevins pour les sensibiliser aux aménagements adéquats pour les motards, les RYD seront présents avec un crash-test et la police avec une voiture tonneau.

Cette réunion débutera à 8h30 à Charleroi, à l’espace MARIGNAN-VAUBAN (Boulevard Joseph Tirou, 53). Carlo DI ANTONIO vous invite cordialement à participer à cet événement.

---

Le Ministre de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO souhaite que l'échevin de la sécurité routière veille à différentes missions :

  • L’entretien et la sécurisation des chaussées communales, trottoirs, carrefours, abords d’écoles, … ;
  • L’aménagement de traversées piétonnes et de pistes cyclables sécurisées ;
  • La prise en compte dans chaque nouvel aménagement des différents usagers dont les deux roues motorisées, les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite ;
  • La création de lieux de stationnement adaptés ;
  • La réalisation d’audits et d’inspections de sécurité routière de leurs voiries à l’image de ce qui se fait dorénavant sur les routes régionales suite au décret « Sécurité routière » du 22 décembre 2010 ;
  • La création de cheminements sécurisés et balisés vers les écoles, les clubs sportifs, les locaux de mouvements de jeunesse, les gares, etc.

Toute une série de guides, édités par la Direction générale des routes du SPW et à destination de tous les gestionnaires de voiries sont disponibles sur les différentes thématiques nommées ci-avant. Ces guides sont disponibles sur le site Internet : http://routes.wallonie.be.

De plus, ces échevins des Travaux publics et de la Sécurité routière pourront également être initiateurs d’actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à la sécurité routière auprès de la population (mais aussi du personnel de l’administration communale) avec la collaboration d’associations actives en la matière et de leur zone de police.

 

Contact Presse
Marie MINET
0479/888.475