LA DERNIÈRE PHASE DU CHANTIER DU CONTOURNEMENT NORD DE SOIGNIES DEBUTERA EN MAI

Ce vendredi 4 avril, le Ministre wallon des Travaux Publics Carlo DI ANTONIO a visité le chantier du contournement nord de Soignies.

Le projet a pour but de soulager l’entité de Soignies de l’augmentation du trafic et de desservir le zoning  « Soignies-Braine-le-Comte». Il permettra également de rejoindre la route de la Pierre Bleue (carrières du Hainaut et du Clypot) et de créer une liaison entre la N6 (rond-point du Salmonsart) et les N55 (chaussée d’Enghien) et N57 (Chaussée de Lessines).

Ce sont donc la mobilité, le développement économique de la Ville et la qualité de vie des habitants qui vont s’en trouver améliorés.

Le chantier du contournement nord de Soignies a débuté en mai 2010 et devrait se terminer fin 2015. Le montant total des travaux se chiffre à 10.000.000€, avec un financement FEDER à concurrence de 60%.

Les travaux se déroulent en 3 phases :
-    Phase 1 : Liaison N6/échangeur autoroutier
-    Phase 2 : Echangeur autoroutier/Giratoire RN55
-    Phase 3 : Giratoire RN55/Giratoire RN57

La phase 1, aujourd’hui terminée, consiste en la création d’une chaussée d’un kilomètre vers le zoning, au départ du giratoire au croisement de N57 et de la N6-Chaussée de Mons.

La phase 2, également finalisée, fait la liaison entre ce zoning et la RN55 (Chaussée d’Enghien) et a également vu la construction d’un nouveau giratoire.
La phase 3 devrait quant à elle débuter en mai. Elle consistera en la réalisation de la liaison de la RN55 à la R57 et de deux ouvrages d’art permettant le franchissement du Chemin de Fayt et du Chemin de Malpensée.

Ce matin, le Ministre DI ANTONIO s’est rendu sur le chantier de l’ouvrage d’art permettant la liaison entre les deux parties du zoning, qui est aujourd’hui en phase de parachèvement. Un autre ouvrage d’art est en cours de réalisation et permettra de franchir la rue de la Platinerie.
Le Ministre wallon Carlo DI ANTONIO se réjouit de l’avancée de cet important chantier pour le développement de Soignies et l’amélioration de la mobilité dans toute la région.

Carlo DI ANTONIO a remercié l’ensemble des acteurs qui permettent le bon déroulement des travaux et particulièrement, le Comité d’Acquisition des Immeubles.

CONTACT PRESSE
Marie MINET
marie.minet@gov.wallonie.be