LA PREMIÈRE FÊTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE WALLONIE AURA LIEU LE 2 OCTOBRE AU PASS!

Le dimanche 2 octobre prochain, la première édition de la Fête du Développement Durable sera organisée au Parc d’Aventures Scientifiques à Frameries de 10H à 18H. 

Cette fête est organisée à l’initiative du Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, souhaitant sensibiliser les wallons à l’idée que ce sont nos choix et nos habitudes de vie qui déterminent le monde dans lequel nous vivons et nos enfants vivront demain.

« Il s’agira de nous faire réfléchir à nos habitudes de consommation, mais surtout de mettre en lumière toutes les alternatives possibles ».

La Fête du Développement durable un événement ludique et familial, ouvert à tous gratuitement. Au programme: ateliers pratiques, animations pour tous les âges, dégustations, expositions, représentations théâtrales, échanges dans le cadre d’un forum-citoyen, diffusion du film « Ensemble »,rencontre avec les associations qui travaillent pour le développement durable en Wallonie,….

 

PROGRAMME 

 

Des associations, des start-up et des citoyens engagés dans le Développement durable proposeront de multiples ateliers aux visiteurs. 

Ces derniers pourront tester leurs bonnes ou mauvaises habitudes, les remettre en question et repartir avec de nouvelles pratiques plus durables à appliquer à la maison, à l’école ou au travail.

Le Carbogramme ou calculateur de l’empreinte carbone sera le passage obligé pour tous les visiteurs qui entreront sur le site.

Lors de la Fête du Développement Durable, tout le site du Parc d’Aventures Scientifiques sera accessible gratuitement aux visiteurs, à savoir : les 11 expositions permanentes, le parcours acrobatique et la salle 3D avec la projection du film "Ensemble".

 

INSCRIPTION ET ACCÈS GRATUIT AU SITE DU PASS 

Si la Fête du Développement Durable est un évènement gratuit, l’inscription est obligatoire via le site internet

Toutes les informations et le programme de cette journée se trouvent sur le site http://www.fetedeveloppementdurable.be/

 

DES ATELIERS PRATIQUES

 

12 associations proposeront aux grands et aux petits des ateliers pratiques pour intégrer plus de développement durable dans leur quotidien. Au programme : la fabrication de pain, de déodorant ou produit à lessiver naturel ou de bijoux à partir de chambres à air. Les visiteurs pourront également découvrir des systèmes de presse à jus, les concombres de mer qui pourraient faire partie de notre alimentation demain, les plantes sauvages comestibles ou trouver des informations sur le recyclage du mobilier, les alternatives aux pesticides,...

 

DES ACTIVITÉS POUR LES GRANDS ET POUR LES PETITS

 

La Fête du Développement durable a pour vocation d’être un rendez-vous familial, où les enfants pourront être sensibilisés aux bons gestes pour leur futur. Des pièces de théâtre, des jeux, des ateliers leur seront spécifiquement dédiés.

A 11H30 et 14H, le Kramik Théâtre présentera son spectacle « Pompe et Robinet ». Les comédiens sensibiliseront les enfants et leurs parents à la chance que nous avons d’avoir un accès à l’eau, juste en ouvrant un robinet. La pollution des océans, à cause du plastique, sera également évoquée.

 

UN VILLAGE ASSOCIATIF

 

32 associations actives dans le domaine du Développement durable présenteront leur travail. Elles permettront également d’enclencher le dialogue, au cœur de la Fête du Développement Durable. Des échanges qui seront organisés autour des 3 grandes thématiques de la Stratégie Wallonne de développement durable : l’alimentation, les ressources et l’énergie.

 

UN FORUM CITOYEN

 

En parallèle, un espace consacré au débat sera organisé lors de tables rondes, au cours desquelles un porteur de projet ou une ASBL viendra présenter son investissement en termes de Développement durable. A 15H00, une conférence gesticulée sera donnée sur les pesticides.

 

UN CASSE-CROÛTE WALLON 

 

En collaboration avec l’APAQ-W, les producteurs locaux présents sur le site permettront aux visiteurs de goûter fromages, crêpes, jus, soupes, pains, salades ou bières,… L’occasion là aussi de prendre de bonnes habitudes : celles du produire local et du consommer local !

 

 

 

INFOS: www.fetedeveloppementdurable.be 

ADRESSE DU JOUR : PASS à Frameries - Rue de Mons 3, 7080 Frameries 

CONTACT PRESSE : Marie MINET – 0479/888.475