LA VENNBAHN, VÉLOROUTE DE L’ANNÉE 2014

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO salue une nouvelle récompense internationale pour le RAVeL de la Vennbahn dans l’Est de la Belgique.

Après le Prix européen des Voies vertes décerné en octobre 2013, la Vennbahn vient d’être couronné « Véloroute de l’année » dans le cadre de la « Fiets en Wandelbeurs », le Salon du Vélo et de la Randonnée, à Amsterdam.

La Vennbahn est le nom donné à cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Aix-la-Chapelle en Allemagne et Troisvierges au Grand-Duché en passant par Montjoie et Saint-Vith. Elle est devenue, depuis l’an passé, le plus long « chemin du rail » d’Europe. Rappelons aussi que, si la Vennbahn parcourt 17 km en Allemagne et 10 au Grand-Duché, 80 % de son parcours se situe en Wallonie.

La Vennbahn, ce sont les RAVeL des lignes 48 de Raeren à St-Vith et 47 de St-Vith à Lengeler, tous situés en province de Liège. Les récompenses européennes remises à la Vennbahn, ce sont donc des récompenses remises à nos RAVeL wallons. Avec une participation de plus de 5.600.000 € sur un montant total de plus de 14.500.000 € qui a été investi dans le projet de la Vennbahn, la Wallonie a d’ailleurs été le plus gros contributeur à ce magnifique projet européen cofinancé dans le cadre du programme Interreg.

Depuis l’ouverture de la Vennbahn, les hôteliers de la région ont vu les réservations pour les cyclistes dépasser celles des randonneurs. Une bonne nouvelle pour le tourisme wallon.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouit de la parfaite collaboration avec la Communauté Germanophone en matière notamment de valorisation et d’exploitation de l’infrastructure RAVeL dans l’Est de la Belgique. Il espère que d’autres dynamiques similaires pourront voir le jour pour d’autre RAVeL ailleurs en Wallonie.

 

CONTACT PRESSE
Marie MINET
marie.minet@gov.wallonie.be