LA WALLONIE EN ROUTE VERS LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE FIXES PAR L’ONU – RAPPORT ADOPTE PAR LE GOUVERNEMENT WALLON


Ce jeudi 20 avril, le Gouvernement wallon a adopté le premier rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) en Wallonie.  Intitulé « En route vers 2030 »,  il décrit la situation actuelle de la Wallonie et le chemin à parcourir pour atteindre les 17 ODD visant 169 publics cible au sein de notre société. <image003.png>

L'objectif de ce document, explique le Ministre en charge du Développement Durable, Carlo DI ANTONIO,« est d'amorcer une dynamique pour que chacun s'approprie le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qu’il soit décideur politique, membre d’une administration, d’un organisme d’intérêt public, d’une association ou acteur du secteur privé.

Ce rapport dresse la liste des instruments politiques wallons déjà en place ainsi que l’ensemble des bonnes pratiques et initiatives du secteur privé et des organismes d’intérêt public wallons en matière de Développement Durable. 

L’état des lieux comporte, pour chaque objectif, un ou plusieurs indicateurs chiffrés permettant de mettre les résultats wallons en perspective avec la moyenne européenne.

Le rapport wallon démontre notamment qu’en matière d’agriculture durable (« ODD 2 : Zéro Faim »), la surface agricole utile occupée par l’agriculture biologique en Wallonie est supérieure à la moyenne européenne  (UE : 5,7%). Entre 2005 et 2015, elle est passée de 2,7 % à 8,6 % alors qu’elle n’atteignait que 0,1 % en 1990.

Parmi les thèmes dans lesquels la Wallonie est en progression, on retrouve notamment la qualité de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre. 

Au niveau de la production de déchets municipaux, on y apprend que la Wallonie présente des résultats très bons, inférieurs à la moyenne européenne. « Mais je veux aller plus loin, et le futur Plan Wallon des Déchets-Ressources visera l’objectif de 65% de recyclage discuté actuellement au niveau européen »explique le Ministre wallon de l’Environnement.

Et d’ajouter : « Ce bilan permet de voir clairement où les efforts sont à fournir prioritairement. C’est un véritable outil de travail pour l’ensemble des membres du Gouvernement wallon sous cette législature et pour les suivantes. Un document au sein duquel toutes les données chiffrées et factuelles sont rassemblées. »

Pour les compétences dont le Ministre DI ANTONIO est responsable, le rapport « En route vers 2030 » corrobore les priorités qu’il s’est fixées. Ainsi, le plan REGAL relatif au gaspillage alimentaire, le verdissement de la flotte publique, la stimulation du covoiturage ou le nouveau CoDT contribuent, chacun, à l’accomplissement de un ou plusieurs des ODD.

Rétroactes - Contexte

Le 25 septembre 2015, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont adopté, au niveau des Nations Unies, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ou « Programme 2030 »), intitulé « Transformer notre monde ».

Tous les pays du monde se sont engagés à atteindre les ODD d'ici 2030.   Ceux-ci concernent la santé et l'éducation à la conservation des écosystèmes, en passant par le travail décent, les modes de production et de consommation durables ou encore la réduction des inégalités au sein et entre les pays.

La Wallonie, pour répondre aux engagements internationaux de la Belgique, s'est engagée à mettre en œuvre ce Programme et à suivre les avancées en la matière. La première étape fut de dresser un état de la situation présentant clairement les forces et faiblesses de la Wallonie.

La Wallonie poursuivra ses avancées au travers de ses différentes activités, notamment dans le cadre de la 2ème Stratégie wallonne de Développement durable, portée par le Ministre DI ANTONIO.

Le rapport « En route vers 2030 » adopté par le Gouvernement wallon ce jeudi a aussi contribué à la préparation de l'examen national volontaire de la Belgique lors du Forum politique de Haut Niveau des Nations Unies de juillet 2017. Un exercice auquel chaque pays est invité à participer pour rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme 2030. 

Table des matières

Chapitre I :

Des stratégies, plans et programmes wallons au service des ODD  : présentation de la 2èmeStratégie wallonne de développement durable et des stratégies, plans et programmes wallons qui concourent à la réalisation des ODD ; 

Chapitre II :

Situation et défis de la Wallonie dans son chemin vers les ODD : analyse de la situation en Wallonie sur base de 70 indicateurs reflétant les objectifs et ambitions du Programme 2030 ;

Chapitre III :

La mise en œuvre des ODD en pratique la contribution des institutions publiques wallonnes : initiatives illustratives de la contribution des institutions publiques à la réalisation du Programme 2030 ;

Chapitre IV :

La mise en œuvre des ODD en pratique : la contribution de la société civile et du secteur privé:initiatives illustratives de la contribution de la société civile et du secteur privé à la mise en œuvre des ODD.

 

 CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO – 081/710.306