LANCEMENT DES ASSISES WALLONNES DE L’ALIMENTATION DURABLE : EN ROUTE VERS DE NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION

Ce mardi 27 juin, à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement durable Carlo DI ANTONIO, s’est tenu à Namur la réunion de lancement des Assises wallonnes de l’Alimentation durable.

En réunissant autour d’une même table les organisations de producteurs et de consommateurs, les groupements d’achats, les représentants de Fevia, les établissements scolaires, les acteurs de l’HORECA, la Fédération de l’industrie alimentaire, de Comeos et d’autres acteurs du paysage agroalimentaire wallon, Carlo DI ANTONIO souhaite objectiver les critères d’une alimentation durable et adaptée aux réalités wallonnes.

En élaborant un référentiel concerté, le Ministre wallon entend placer l’échange entre acteurs de notre système alimentaire au centre de la méthodologie et accélérer notre transition vers de nouveaux modes de production et de consommation.

L’objectif est de permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation suffisante, saine, de bonne qualité et diversifiée, tout en privilégiant les produits locaux et en préservant notre environnement.

Cette réunion de lancement se veut le début d’un processus participatif de 18 mois qui a pour ambitions de :

  • définir le système alimentaire souhaité pour la Wallonie, avec les citoyens et l’ensemble des acteurs ;
  • fixer des objectifs et des échéances et mettre en œuvre des actions pour évoluer vers ce nouveau système alimentaire ;
  • Soutenir les initiatives de transition.

 

UN PARRAIN DE RENOM

Professeur de droit à l'Université catholique de Louvain et rapporteur spécial entre 2008 et 2014 pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des Nations unies, Olivier DE SCHUTTER parrainera les Assises wallonnes de l’Alimentation durable.

Pour le récent lauréat de l’Oscar de l’Alimentation décerné par la James Beard Foundation, « L'alimentation est en fait un incroyable levier de mobilisation sociale à partir duquel on peut aborder de nombreuses autres problématiques, telles que le réchauffement climatique, l'obésité, la lutte contre la pauvreté, les droits des travailleurs agricoles... »

Co-président du panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (Ipes-Food), qui est à l'alimentation ce que le GIEC est au climat. Olivier DE SCHUTTER apportera son expertise et sa vision internationale à cet ambitieux projet.

 

Contact Presse : 081/710.312