LANCEMENT DU CHANTIER DE REAMENAGEMENT DES QUAIS DE MEUSE A LIEGE

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO et la Direction des routes de Liège du SPW, en collaboration avec la ville de Liège ont le plaisir d’annoncer le démarrage de l’important chantier de réaménagement des quais de Meuse à Liège ce 19 novembre.

Cet aménagement des quais de Meuse entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés et de l’avenue Blonden (N617 – N671) consiste précisément en:

-          L’aménagement d’un boulevard urbain de deux fois deux bandes de circulation avec une berme centrale paysagère et bordé de trottoirs ;

-          La création d’espaces généreux pour les cyclistes et les piétons, notamment grâce à l’aménagement d’une large promenade en bord de fleuve ;

-          Un tracé longitudinal et continu qui borde les quais, ponctué par des carrefours avec les pénétrantes de la ville ;

-          Une accessibilité renforcée aux quartiers des Fragnée, Orban, Guillemins depuis les berges du fleuve.

Ce chantier, d’un montant 16.726.000 € TVAC, est cofinancé par l’Europe (fonds FEDER) à concurrence de 40 % et par la Wallonie pour 60 %.  Il devrait durer deux ans et sera réparti en 2 grandes phases :

1)    La première année sera consacrée à la construction du tunnel entre la rue des Vingt-Deux et la trémie actuelle au niveau de la rue de Fragnée ainsi qu’à l’aménagement des deux extrémités du chantier : quai de Rome entre la rue de Fragnée et le pont de Fragnée et boulevard Frère Orban entre le rond-point des Prémontrés et le pont Albert.

2)    La deuxième année de travaux sera consacrée à la construction du tunnel entre la trémie actuelle au niveau de la rue des Guillemins et la rue des Vingt-Deux et aux aménagements centraux : travaux de surface avenue Blonden et quais entre le pont Albert et la rue de Fragnée.

Afin d’informer au mieux les riverains et automobilistes à propos de cet important chantier (évolution, planning, déviations,…), un site a été mis en ligne : http://federliege.blogspot.be.Des reportages photographiques de l’avancement du chantier y seront également disponibles.

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO, le SPW et la ville de Liège remercient les riverains et automobilistes de leur patience durant ces travaux qui vont permettre une transformation positive les bords de Meuse à Liège.

Contact Presse

Marie MINET – Cabinet du Ministre wallon Carlo DI ANTONIO - 0479/888.475
Régis DESALLE – Service Public de Wallonie – 0479/655.681

Détails des modifications de circulation

La circulation sur les quais entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés sera ramenée de 2 à 1 bande de circulation dans chaque sens. La liaison actuelle entre l’avenue Blonden et les quais sera supprimée durant toute la durée du chantier. Au niveau du quai de Rome, la desserte locale sera accessible uniquement pour la circulation locale. Au niveau de la desserte du boulevard Frère Orban, la circulation ne sera que peu perturbée.

Le chantier aura des implications au niveau de la mobilité générale pour l’accès et la sortie de ville ainsi pour les quartiers.

1. Mobilité générale

Pour l’accès en ville de Liège et la sortie de la ville, il est conseillé d’utiliser préférentiellement la liaison E40-E25 (tunnel de Cointe) via les échangeurs des Guillemins et de Burenville et la rive droite de la Meuse.

Des panneaux de préavis signaleront les déviations et itinéraires conseillés.

2. Mobilité dans les quartiers riverains

Dans un premier temps, les tunnels en face des rues des Guillemins et de Fragnée seront toujours accessibles à la circulation. Les connexions entre le quai de Rome et l’avenue Blonden ne seront donc que peu perturbées par rapport à la situation actuelle. Dès fin novembre, la construction du tunnel entre la rue des Vingt-Deux et la trémie actuelle au niveau de la rue de Fragnée va empêcher la circulation dans la trémie précitée. Des voiries provisoires, construites avenue Blonden à hauteur  de la rue des Vingt-Deux, permettront alors de créer la liaison entre la rue de Fragnée, l’avenue Blonden et la desserte Frère Orban.

Côté boulevard Piercot, dans un premier temps, les entrée et sortie de ce dernier par rapport aux quais de Meuse seront maintenues, de même que la liaison entre la rue Forgeur et ces quais. Dans un second temps, étant donné les travaux à réaliser au niveau du tunnel de l’Evêché, seule l’entrée dans le boulevard Piercot à partir du rond-point des Prémontrés sera maintenue. La liaison entre la rue Forgeur et les quais sera également rendue impossible dans un second temps.

Le nombre de places de stationnement sera autant que possible maintenu et le stationnement restera globalement accessible, tant au niveau du quai de Rome qu’au niveau du boulevard Frère Orban. Avenue Blonden du coté des numéros impairs, rue Raikem, et boulevard Frère Orban entre les n°50 et 35A, les places de stationnement ne seront plus accessibles durant le début de chantier où des travaux de tranchées et de déplacements d’impétrants seront réalisés au niveau des trottoirs. Avenue Blonden entre les n°34 et 82, quelques places de stationnement seront également neutralisées du fait de la construction d’un nouveau tronçon d’égout, proche de la voirie, ainsi que d’une mise à double sens de la circulation sur ce tronçon pendant la première phase du chantier. 

---