LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DU TRILOGIPORT

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO a le plaisir d’annoncer que les travaux du TRILOGIPORT débuteront officiellement le 28 juin prochain avec le lancement du chantier de la plateforme.

Ce projet que tout le bassin liégeois attend avec force est donc sur le point de se concrétiser a expliqué Carlo DI ANTONIO en réponse à une question parlementaire du député wallon Michel de LAMOTTE.

Les travaux s’étaleront sur 12 mois en ce qui concerne la plateforme proprement dite. Le marché y afférant se chiffre à 23,5 millions € TVAC et sera principalement financé par le Plan Marshall 2.Vert. La plateforme du TRILOGIPORT devrait être terminée pour l’été 2014, et ainsi prête à accueillir les installations que devront construire les concessionnaires.

La réalisation de l’accès routier au site du TRILOGIPORT débutera également cette année, dans le respect du timing imposé et sous réserve des éventuels recours.

Lors du dernier conclave budgétaire, le Ministre wallon Carlo DI ANTONIO a pu obtenir 11 millions d’euros supplémentaires pour le financement de cette liaison.

Pour rappel, le projet de Liège TRILOGIPORT consiste à créer une plateforme trimodale eau-rail-route de 120 hectares sur des terrains régionaux gérés par le Port Autonome de Liège (PAL). 40 hectares sont, quant à eux, consacrés à la préservation du cadre de vie des riverains et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le TRILOGIPORT est un projet d’envergure, tant sur le plan économique qu’environnemental. Sa concrétisation consentira à promouvoir l'intermodalité du réseau (liens entre le fleuve, le rail et la route) afin de garantir une meilleure mobilité et une cohérence territoriale, économique, sociale et environnementale en Wallonie.

En effet, le TRILOGIPORT permettra :

  • d’accroître substantiellement le potentiel wallon de transfert à la voie d’eau ;
  • de renforcer la compétitivité régionale vis-à-vis des ports maritimes d’Anvers principalement, mais également de Rotterdam ;
  • de créer plusieurs centaines d’emplois directs sur le site ;
  • de participer aux efforts régionaux de développement durable, via une intensification du report du tonnage transporté vers des modes plus respectueux de l’environnement et soulageant d’autant le réseau routier.

 

CONTACT PRESSE

 

Marie MINET

0479/888.475