LE MINISTRE WALLON DE L’ENVIRONNEMENT CARLO DI ANTONIO VISITE LES ENTREPRISES MENART À DOUR, EN COMPAGNIE DE DEUX DÉLÉGATIONS VIETNAMIENNES

Ce mardi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO a accompagné, sur le site des entreprises MENART à DOUR, deux délégations vietnamiennes venues s’informer et réceptionner les fournitures d’une installation de traitement des déchets ménagers pour la ville de Soc Trang au Vietnam.

Il s’agit du quatrième projet mené par la société MENART au Vietnam. Entre 2005 et 2008, trois contrats de fournitures similaires ont déjà été signés.

Le projet actuel d’installation d’une unité de tri compostage à Soc Trang vise à traiter les 100.000 tonnes d’ordures ménagères annuelle de la ville. La matière organique sera valorisée en compost et les plastiques seront transformés en pellets. Les autres recyclables (papier, carton, verre, inertes,…) seront envoyés vers les filières de recyclage existantes.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO a souligné tout l’intérêt de cette technologie, puisque son produit principal (le compost organique) promeut l’agriculture locale, réduit l’utilisation d’engrais chimiques, améliore la qualité des sols et la productivité agricole.

Par rapport à la mise en décharge, l'usine de compostage améliore également les conditions sanitaires des populations en évitant la production de gaz à effet de serre, la pollution des eaux souterraines et permet la préservation des paysages.

Avec ce nouveau partenariat, l’entreprise wallonne confirme toute son expertise dans la mise en œuvre de solutions efficaces pour le traitement des déchets urbains solides, et adaptées aux objectifs des politiques environnementales modernes.

Fondée en 1961, la société douroise bénéficie d’un savoir-faire mondialement reconnu. Aujourd’hui, les équipements MENART sont exportés sur les cinq continents. 

Lors de sa visite, Carlo DI ANTONIO a souligné l’esprit d’innovation qui anime cette entreprise et qui lui permet aujourd’hui d'équiper de nombreux acteurs de l'environnement en matériels spécifiques tout en renforçant sa présence à l'international, notamment sur les marchés émergents.

Outre la reconnaissance du savoir-faire wallon dans le traitement des déchets, Carlo DI ANTONIO se réjouit que l’accord commercial entre la société MENART et ses partenaires vietnamiens puisse fournir du travail aux équipes de l’entreprise pour le premier semestre de 2015. 80% du matériel envoyé au Vietnam est en effet construit en Wallonie.

 

Contacts Presse :

Marie MINET – Carlo DI ANTONIO - 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be

Virginie BASECQ - Entreprises MENART – 065/61.07.60 – www.menart.eu