LE MINISTRE WALLON DE LA MOBILITÉ CARLO DI ANTONIO INAUGURE LA 1ÈRE STATION-SERVICE CNG EN WALLONIE

Ce jeudi à Tournai, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO a inauguré la première station-service wallonne distribuant du gaz naturel carburant. Une bonne nouvelle pour le Ministre qui soutient le développement du CNG en Wallonie.

Actuellement, le véritable frein à l’achat de véhicules fonctionnant au gaz par les Wallons est le manque de stations-service. Une trentaine de stations sont nécessaires au déploiement de cette technologie en Wallonie.

Pour atteindre ce chiffre et permettre à la flotte de véhicules équipés au gaz de s’étoffer, le Ministre DI ANTONIO proposera au Gouvernement les mesures de soutien au CNG suivantes :

-          Un cadre juridique favorable à l’installation de ces stations (permis)

-          Un incitant financier à destination des exploitants qui souhaiteraient s’équiper de cette technologie

-          un équipement des bus du réseau de transport public wallon et de la flotte de l’Administration régionale

Il s’agit également d’un soutien à une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le CNG a comme avantage majeur de réduire les impacts environnementaux de l’usage de véhicules motorisés, qu’ils soient individuels ou collectifs. Le CNG permet de diminuer de 12 à 25 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur Diesel ou essence. Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont 60 % moins importantes que celles d’un véhicule Diesel Euro 6.

En 2014, 1700 voitures sur 7 millions fonctionnaient au Gaz naturel en Belgique. Alors qu’elle est assez récente en Belgique, cette technologie est utilisée depuis les années 1930 en Italie. 1000 stations-service distribuant du CNG sont en service dans ce pays.

L’Agence de développement territorial IDETA et ENORA, le partenariat entre IDETA, Electrabel GDF SUEZ et G&V Energy Group ont permis le développement de cette 1ère station-service ENORA au boulevard Delwart (à côté de la station ESSO) à Tournai.

D’autres sites verront le jour en Wallonie cette année, notamment à Nivelles. Il y a déjà 21 stations CNG en Flandre (Carte : http://www.ngva.be/fr/cherche).

 

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be