LE SERVICE D’HIVER 2013-2014 SUR LES VOIRIES REGIONALES WALLONNES

Alors que la saison d’hiver vient de débuter, le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO fait le point sur le service d’hiver mis en place par la Wallonie sur son réseau routier régional.

Différentes mesures sont prises du 15 octobre au 15 avril afin d’optimaliser les conditions de circulation durant les intempéries hivernales et d’accroître au maximum la sécurité de tous les usagers :

-    Epandages, stockage et gestion du sel ;
-    Coordination et harmonisation des procédures et alertes ;
-    Interdiction de circulation de certains poids-lourds.

1.    EPANDAGES, STOCKAGE ET GESTION DU SEL

Le service d’hiver se tient, chaque année, du 15 octobre au 15 avril. Durant cette période, la Direction générale des Routes et Bâtiments mobilise de nombreuses ressources.

Pour cette saison hivernale 2013-2014, 135.000 tonnes de sel sont prévues. 93.000 tonnes ont été commandées via différents marchés publics de fourniture, le stock restant de l’hiver dernier s’élevant à 42.000 tonnes.

Lors d’un hiver doux, la consommation de sel est de 50.000 tonnes, lors d’un hiver moyen de 70.000 tonnes et lors d’un hiver important, de 135.000 tonnes. La Wallonie s’est ainsi dotée des moyens nécessaires permettant d’anticiper, si besoin en est, un hiver important. Des possibilités de commandes supplémentaires sont prévues dans les marchés publics de fourniture en cas d’hiver particulièrement rigoureux. A contrario, en cas d’hivers doux ou moyen, le surplus sera stocké en district.

Lors des offensives hivernales, ce sont plus de 1.200 personnes (Service Public de Wallonie et privés) qui sont mobilisées quotidiennement sur le terrain.
42 districts, répartis sur le territoire de la Wallonie, gèrent chacun environ 200 km de routes et autoroutes. Du 15 octobre au 15 avril, dans chaque district, trois ou quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relaient 24h/24 pour assurer le service d’hiver.

En étroite collaboration et sous la coordination de la Direction générale des Routes et Bâtiments, chaque district assure le service d’hiver sur la portion de territoire qui lui est imparti. 51 stations météorologiques fournissent quotidiennement les données nécessaires d’aide à la décision.

Les informations météorologiques s’avèrent d’une importance capitale dans la gestion du service d’hiver et de la circulation. Les prévisions météo et les données enregistrées par les 51 stations météorologiques wallonnes sont croisées afin de pouvoir suivre en temps réel l’évolution de la situation.

Ce système Météoroutes de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal vise à identifier le plus précisément possible l’évolution de la situation sur le terrain. A partir des informations recueillies, tout est mis en œuvre pour réaliser des épandages de façon la plus efficace, district par district.

Le système de gestion Météoroutes permet également de connaître de manière permanente l’évolution de l’épandage et le volume des stocks de sel.

A ce propos, 660 engins d’épandage ou de déneigement interviennent sur les 8.000 kilomètres de routes et autoroutes régionales wallonnes.

Chaque district est divisé par circuit aussi appelé lot. En moyenne, la durée d’un  circuit est de 2h30. Une épandeuse peut transporter jusqu’à 5 tonnes de sel. Pour un épandage préventif généralisé, la quantité de sel épandue, pour toute la Wallonie varie entre 720 et 1100 tonnes. Pour un épandage curatif généralisé, la quantité de sel épandue peut aller jusqu’à 3000 tonnes.

Au niveau du traitement du réseau, l’accent sera mis sur l’épandage préventif qui a lieu 3 heures avant la survenance de l’événement météorologique (apparition de givre ou de verglas, chutes de neige, pluies verglaçantes,…) d’où l’importance de disposer d’informations météorologiques fiables. L’épandage préventif reste le traitement le plus efficace et économique puisqu’il permet de consommer jusqu’à 4 fois moins de sel qu’en traitement curatif.

2.    COORDINATION ET HARMONISATION DE LA GESTION DES PROCEDURES ET ALERTES


La Wallonie dispose d’une Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), de la Police fédérale de la route et du Centre PEREX.

Lors d’intempéries hivernales, la coordination des mesures prises se fait entre le Centre régional de Crise, la Police Fédérale de la route, le Centre Perex et les gestionnaires du réseau.  La CAR assure une évaluation permanente de la situation.

Les interventions seront déterminées en fonction des phases de vigilance, de pré-alerte ou d’alerte.

VIGILANCE RENFORCEE

La Cellule d’Action Routière peut décider de renforcer la vigilance. C’est le cas lors d’un risque de précipitations hivernales. Cela implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.

PHASE DE PRÉ-ALERTE ROUTIERE

La Cellule d’Action Routière peut ensuite déclencher la phase de pré-alerte routière sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de chutes de neige ou de pluie verglaçante. L’objectif est d’assurer le maintien de la mobilité.

  • Un traitement spécifique des côtes est alors réalisé.
  • Le Centre Régional de Crise de Wallonie en avise les autorités stratégiques wallonnes, belges et celles des pays limitrophes ainsi que la presse et les fédérations de la distribution et du transport.
  • Le Centre PEREX prévient les gestionnaires de réseaux des pays voisins en sorte qu’ils puissent adapter leurs dispositifs et le coordonner au nôtre.
  • La WPR (Police Fédérale de la Route) assure la liaison avec ses homologues des pays voisins (Gendarmerie et Police) ainsi que l’exécution des décisions sur le terrain en parfaite collaboration avec les zones de police locale.
  • Les sites Internet http://trafiroutes.wallonie.be du SPW et http://www.inforoutes.be de la Police fédérale de la route, ainsi que les panneaux à messages variables autoroutiers sont alors mis à jour. Enfin, des messages TMC (Traffic Message Channel) sont envoyés par le Centre PEREX aux personnes disposant de ce système dans leur véhicule.

PHASE D’ALERTE ROUTIÈRE

Si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l’arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles, ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds, la Cellule d’Action Routière (CAR) déclenche la phase d’Alerte routière.

  • Tous les acteurs précités sont alors avertis de ce passage et les différents supports diffusant l’information sont mis à jour. Les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.
  • La phase d’alerte routière correspond à une restriction de la mobilité, voire à une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres).
  • Dans ce cas, le CRC-W recommande également à tous les usagers de limiter au maximum leur déplacement sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence.

L’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges, français et luxembourgeois est une réalité. Il est donc nécessaire d’adopter une politique concertée afin de faire face à la gestion des crises de circulation routière.

Un protocole d’accord visant à harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d’intempéries hivernales a donc été signé à l’initiative de la Wallonie, avec le Grand-Duché de Luxembourg et la France. La Flandre a également rejoint ce protocole d’accord par la suite. Il prévoit un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux : cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids-lourds et, plus généralement, tout élément permettant une meilleure anticipation des événements et une communication proactive.

En cas d’intempéries hivernales, la Wallonie, la Flandre, le Grand-Duché de Luxembourg et la France se transmettront leurs avis de vigilance météorologique, leurs décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules, leurs communiqués de presse à destination des usagers.

3.    CIRCULATION DES POIDS LOURDS


La volonté du Ministre Carlo DI ANTONIO est d’éviter toute interdiction générale de la circulation des poids lourds en cas d’intempéries hivernales.  

Dans un premier temps, les poids lourds sont donc invités à poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires. Ainsi, en cas d’alerte routière, c'est-à-dire si  les conditions climatiques le justifient, les poids-lourds  de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles et pendant une durée limitée. Cette décision est le résultat d’une concertation entre le Centre Régional de Crise de Wallonie, la Police fédérale de la route et le SPW.

Seuls les véhicules affectés au transport de choses d’une longueur supérieure à 13 mètres, c'est-à-dire les camions articulés sont concernés par cette mesure.

Cette mesure d’interdiction des poids-lourds de plus de 13 mètres représente de nombreux avantages dont les trois principaux sont :

  • la facilité pour les services de police d’identifier les véhicules concernés par l’interdiction ;
  • la limitation de l’impact économique car les véhicules de moins de 13 mètres représentent une grande partie du transport intérieur et donc on peut garantir la continuité de la livraison de mazout, de lait, d’approvisionnement des grandes surfaces,… ;
  • la circulation du transport de personnes est maintenue.

Un système d’information par SMS des entreprises concernées par du transport routier ainsi que des chauffeurs de poids lourds est organisé en amont de cette interdiction.  

Ainsi, les arrêtés d’interdiction de circulation qui pourront être pris lors d’Alertes routières ne concerneront que des tronçons routiers et autoroutiers bien définis, constitués de côtes sensibles. Les interdictions seront signalées par des panneaux (C25) et des panneaux à messages variables fixes ou mobiles, avec indication de l’itinéraire alternatif.

 

 

Les tronçons susceptibles d’être interdits à la circulation de ces camions ont été choisis en raison des difficultés qu’ils présentent. Ils le seront uniquement suivant la réalité du terrain :

Tronçons interdits

Délimitation

Sens de l’interdiction

E25/A602-A26

Entre Loncin et Massul

2 sens

E411/A4 Sud

Entre Achêne et Sterpenich

2 sens

N4 + N89

Entre Ciney et Arlon + entre Champlon et E411

2 sens

E411/A4 Nord

Entre Daussoulx et Courrière

1 sens : N-S

E40/A3

Entre Hauts-Sarts et Battice

1 ou 2 sens

E42/A27

Entre Verviers et Steinebruck

2 sens

N89

Entre A4 et frontière française

2 sens

En cas de nécessité de « stockage » des poids lourds, des plans d’actions ont été élaborés par la Police fédérale de la route, le SPW et le CRC, en concertation avec le secteur du transport routier. En plus des aires de repos wallonnes, trois zones de stockage supplémentaires sont prévues. L’une en Province de Liège, le long de l’A601 (maximum 440 places) et deux autres en Province de Namur, le long de la N97 entre l’E411 et Dréhance (maximum 600 places) et entre l’E411 et Ciney (max 400 places). En cas d'interdiction d'une durée nettement supérieure à 12h, un ravitaillement des poids lourds stockés sur les aires de stockage est prévu par la SOFICO.

La Croix-Rouge et la Protection civile sont également mises en alerte par le CRC-W via les gouverneurs de Provinces afin d’assister les chauffeurs en cas de besoin.

Un cadastre des côtes et des zones sensibles du réseau routier a également été établi. 28 côtes ont été identifiées sur les autoroutes et routes régionales du réseau structurant (autoroutes et nationales 2X2 bandes) :

-    Hauts Sarts
-    Barchon
-    Wavre
-    Loyers
-    Sart-Bernard
-    Conneux
-    Tellin
-    Verlaine
-    Bois la Dame
-    Léglise
-    Rulles
-    Boirs
-    Tilff
-    Remouchamps – Harzé
-    Manhay
-    Baraque
-    Houffalize
-    Theux-Spa
-    Sart – Malmedy
-    Descente des Guillemins
-    Hollogne
-    Champlon
-    Moriville
-    Roumont
-    Martelange
-    Magolux
-    Beaubru
-    Bouillon

Pour éviter les blocages par des camions, des dispositifs complémentaires seront mis en œuvre dans ces endroits. En cas d’alerte météo, des équipes d’intervention seront présentes sur place pour un déneigement rapide. D’autre part, du matériel spécifique sera stationné à proximité de ces endroits critiques afin de pouvoir dégager les éventuels poids-lourds en difficulté.

En tant que Ministre wallon de la Sécurité routière, Carlo DI ANTONIO rappelle aux conducteurs d’adapter leur conduite aux conditions hivernales.

Malgré la mobilisation des moyens en personnel et en matériel détaillés ci-dessus pour assurer au maximum la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales, la prudence des usagers de la route reste de mise.

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Pour le Ministre wallon de la Sécurité routière, les usagers de la route ont aussi un rôle à jouer. Carlo DI ANTONIO invite les automobilistes, les motards, les camionneurs, … à suivre quelques conseils de conduite importants, particulièrement en cas de formation de verglas et/ou de neige sur le revêtement routier :

  • Bien vérifier l’état de son véhicule ;
  • Prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s’équiper de pneus hiver ;
  • Respecter les distances de sécurité ;
  • Conduire de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et utiliser le moins possible les freins (préconiser le frein moteur en rétrogradant) ;
  • Limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales, … ;
  • Ne jamais dépasser les épandeuses.

Carlo DI ANTONIO conseille enfin aux usagers de la routes de rester attentifs même lorsque les routes paraissent totalement dégagées et salées. Quand les températures restent négatives au sol, des plaques de verglas peuvent toujours subsister, particulièrement sur les ponts, dans les virages à l’ombre d’arbres et dans les entrées et sorties d’autoroutes.

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Avant tout départ, tous les usagers sont invités à se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be).

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Quelques chiffres

Le service d’hiver se tient, chaque année, du 15 octobre au 15 avril.

Durant cette période, la Direction générale des Routes et Bâtiments mobilise les ressources suivantes :

-    Dans chaque district, 3 équipes ou 4 équipes de 2 ou 3 personnes se relaient 24h/24 pour assurer ce service ;
-    660 véhicules sont mobilisés pour couvrir les quelques 8000 km de voieries régionales ;
-    135.000 tonnes de sel peuvent être stockées dans les régies et bâtiments connexes ;
-    Environ 1200 personnes peuvent être mobilisées quotidiennement pour couvrir la surface totale du territoire wallon ;
-    51 stations météorologiques fournissent quotidiennement les données nécessaires d’aide à la décision         ;
-    42 districts (10 autoroutiers et 32 routiers) gèrent chacun environ 200 km de routes et d’autoroutes.

En étroite collaboration et sous la coordination de la Direction générale des Routes et Bâtiments, chaque district assure le service d’hiver sur la portion de territoire qui lui est imparti.  Concrètement :

-    Chaque district fonctionne par circuit. En moyenne, la durée d’un  circuit est de 2h30 ;
-    Une épandeuse peut transporter jusqu’à 5 tonnes de sel ;
-    Pour un épandage préventif généralisé : la quantité de sel épandue varie entre 720 et 1100 tonnes ;
-    Pour un épandage curatif généralisé : la quantité de sel épandue peut aller jusqu’à 3000 tonnes.

CONTACT PRESSE

Marie MINET
0479/888.475