LES GRANDS CHANTIERS 2014 SUR LE RÉSEAU STRUCTURANT WALLON

Ce vendredi, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO et la SOFICO ont présenté les premiers grands chantiers programmés en 2014 sur le réseau structurant wallon.

Ces chantiers s’effectueront dans le cadre du Plan Routes dont l’objectif est de rénover et réhabiliter le réseau structurant wallon (autoroutes et routes nationales 2X2 bandes).

Les 3 premiers chantiers qui commenceront en 2014, pour un investissement global de 60 millions d’euros sur 3 ans, sont :

- La mise à 3 bandes de l’E42 entre Daussoulx et Sambreville :

En province de Namur, les travaux porteront sur le tronçon entre Daussoulx à Sambreville (20 km) et en province de Liège, sur le tronçon Huccorgne-St Georges, dans les deux sens (13 km).

Concrètement, une 3ème bande sera crée du coté gauche de la chaussée. Les bandes existantes seront réhabilitées en profondeur. La signalisation et les éléments de sécurité (glissières, bermes centrales, etc.) seront renouvelés.

Pour rappel, le tronçon Sambreville-Daussoulx (20 km) dans le sens Namur vers Liège a déjà été réfectionné comme le tronçon Huccorgne-Andenne (10 km) dans les deux sens de circulation.

- Les travaux de réhabilitation du R9 de Charleroi :

Le R9 de Charleroi a été construit dans les années 70. Aujourd’hui, de 50 à 60.000 véhicules y passent chaque jour, ce qui en fait un des tronçons les plus fréquentés en Wallonie.

Les travaux de réhabilitation se feront sur une distance de 2 kilomètres, comprise entre la rue de l’Acier et la porte de la Neuville incluant les bretelles des 9 échangeurs concernés.  

- La réhabilitation du tronçon entre Hensies et Saint-Ghislain (A7/E42) et le renouvellement des murs antibruit à Saint-Ghislain (A7/E42) :

Les 11 kilomètres d’autoroutes seront réhabilités dans les deux sens. De nouvelles glissières de sécurité seront installées.

En marge de ce dossier, la construction de la Maison de Wallonie sur l’aire frontière d’Hensies débutera au printemps 2014 et sera assurée par le pétrolier concessionnaire, chargé du chantier.

En ce qui concerne le renouvellement des murs antibruit à Saint-Ghislain Les panneaux acoustiques existants dans le sens vers Mons seront remplacés et prolongés par de nouveaux, portant ainsi cette section à près d’un kilomètre de long.

Sont également programmés en 2014 :

- La sécurisation de la trémie « Samaritaine » à Charleroi (N90) ;

- La réhabilitation du pont 122 et de l’échangeur annexe à Arlon (A4/E411) ;

- Le renouvellement du revêtement des bretelles dans l’échangeur de Daussoulx sur l’E411 (Mons-Namur et Mons-Bruxelles).

Ces chantiers viennent d’être engagés par la SOFICO. Désignée maître d’ouvrage par le Gouvernement wallon, la SOFICO a établi une hiérarchisation des travaux prioritaires sur base de critères comme la sécurité, la mobilité et la qualité des routes. Elle bénéficie de l’assistance technique du maître d'œuvre, la Direction Générale des Routes et Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie (SPW). D’autres chantiers, actuellement proposés en adjudication par la SOFICO débuteront dans la foulée.

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO se réjouit de ce programme ambitieux pour le confort, la mobilité et la sécurité de tous les utilisateurs. Il remercie d’ores et déjà ces derniers pour leur patience et rappelle enfin à tous la nécessité d’être extrêmement prudents, dans et à l’approche des chantiers !

 

CONTACT PRESSE

Marie MINET

Attachée de presse du Ministre DI ANTONIO

0479/888.475

marie.minet@gov.wallonie.be

Fabian NAMUR

Porte-parole de la SOFICO

0475/338.470