LES JOURNÉES WALLONNES DE L'EAU 2015 DÉBUTENT CE SAMEDI !

Comme chaque année, les Journées Wallonnes de l’Eau prendront place durant la dernière quinzaine de mars.  Du 14 au 29 mars 2015, ce sont plus de 400 activités gratuites qui seront proposées au grand public partout en Wallonie, dont 130 spécifiquement pour le public scolaire.

Tout au long de ces 15 jours, les Contrats de rivière et leurs partenaires proposeront de découvrir les multiples facettes de notre patrimoine hydrique par le biais de balades, de conférences, d’animations scolaires ou encore de visites d’infrastructures (station d’épuration, écluse, station de pompage, réseau de distribution, moulins, château d’eau, …). 

Pour connaitre les activités proches de chez eux, les citoyens wallons peuvent consulter la carte interactive proposée sur le site http://environnement.wallonie.be/JWE

Malgré les nombreux efforts fournis,  on constate malheureusement que les risques qui pèsent sur notre ressource en eau sont nombreux et variés.   Pour le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, il est impératif de sensibiliser les jeunes et moins jeunes au fragile équilibre de nos milieux aquatiques afin de susciter l’envie de mieux les connaître et d’agir en faveur de leur protection. C’est tout l’objectif des Journées wallonnes de l’Eau: informer et sensibiliser à notre patrimoine naturel, à sa protection et à sa gestion durable.

À travers toute la Wallonie et ses nombreux paysages, l’eau se cache dans chaque recoin, jouant parfois des rôles insoupçonnés.   Les Contrats de rivière et leurs partenaires sont au fait de magnifiques endroits à découvrir, de secrets qui épateront autant les enfants que leurs parents et d’anecdotes sympathiques sur la biologie aquatique. Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, les animateurs des Contrats de rivières et leurs partenaires sont impatients de partager leurs connaissances de manière ludique et participative !

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO et le Ministre wallon de la Nature et de la Ruralité René COLLIN s’associent à cette dynamique et invitent les wallons à partir à la découverte de ce panel d’activités ludiques et pédagogiques sur l’Eau.

Pour rappel, les « Contrats rivière » sont une table autour de laquelle se rassemblent  tous les habitants d'un même bassin, tous les usagers d'un même cours d'eau afin d’échanger ensemble et de définir les actions prioritaires à programmer. Le contrat se construit donc sur un mode de gestion concertée.

Au nombre de 13 en Wallonie, ils ont tous un programme d’actions qui  engendre une mobilisation citoyenne forte autour de la rivière. Cette dernière a favorisé l'installation d'un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière. Un travail que le Ministre René COLLIN tient à souligner à l’occasion de ces Journées wallonnes de l’eau.

 

 

CONTACT PRESSE :

 

Marie MINET - 0479/888.475