LES PLANS COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT FETENT LEURS 15 ANS

Ce vendredi 14 décembre, le Ministre wallon de la Nature Carlo DI ANTONIO a convié toutes celles et ceux qui font vivre les Plans communaux de Développement de la Nature à fêter cet anniversaire ! <--break->

A cette occasion, le Ministre DI ANTONIO a tiré un bilan de ces 15 années écoulées et mis à l’honneur plusieurs projets phare dont ceux des communes de Gerpinnes, Grez-Doiceau, Namur ou Beauvechain.

Les PCDN sont un programme d’action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux.

Les premières chartes PCDN ont été signées en 1997. En 15 ans, ce sont donc 84 communes wallonnes qui ont décidé d’œuvrer pour améliorer l’harmonie entre l’homme et la nature et les associer dans une politique commune cohérente. Au total, ce sont près de 5.570 actions en faveur du maillage écologique communal qui ont pu être mises en œuvre.

La diversité des actions menées est énorme : de l’entretien d’un Ravel grâce à un cheval de trait aux potagers communautaires, de la restauration d’un ruisseau à l’organisation de balades sur les arbres remarquables en passant par la création de ruchers.

Les PCDN sont également un espace de dialogue et de rencontres. C’est cette richesse venue des multiples partenaires des PCDN (agriculteurs, forestiers, enseignants, élus, employés communaux, ou simple citoyens) qui crée la réussite de ces milliers de projets.

Au delà du rôle qu’elle joue dans la préservation et la restauration de la faune et de la flore, les communes PCDN permettent également de conscientiser les citoyens à l’importance du respect de la nature, de l’impact que chacun peut avoir sur elle et surtout, de comment améliorer nos comportements au quotidien.

Pour ces raisons, le Ministre DI ANTONIO tient à soutenir le développement des PCDN en Wallonie. Ainsi, il a lancé un appel à projet auprès des communes wallonnes qui n’ont pas encore ratifié la Charte PCDN. A la suite de cet appel, cinq communes seront sélectionnées.