LES ZONINGS, TERRES D’ACCUEIL DE L’ÉOLIEN WALLON

Interrogé en commission parlementaire sur la localisation des projets éoliens, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a fait part de sa volonté de revoir le cadre de référence éolien pour faciliter l’installation d’éoliennes à proximité des entreprises dans les zonings et assouplir les conditions d’installation aux abords des autoroutes.

La Wallonie doit atteindre un objectif européen de production d’énergie renouvelable éolienne à l’horizon 2020.

Pour ce faire, le Gouvernement wallon entend favoriser l’implantation de nouveaux parcs le long des voies de transport principales sans pour autant les interdire ailleurs. Le mécanisme dérogatoire aux prescriptions du plan de secteur pourra toujours trouver à s’appliquer à des projets situés en dehors des zones compatibles avec les prescriptions du plan de secteur, dans le respect du cadre de vie, du paysage et des riverains.

En ce qui concerne le petit éolien, l’implantation de chaque mât devra se faire proche du lieu de consommation puisque le modèle économique du petit éolien vise l’autoconsommation. La localisation sera donc dépendante des conditions locales et de la géolocalisation du producteur/consommateur (zoning, le long d’infrastructures, etc.).

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be