MODAVE : 5 EOLIENNES POUR ALIMENTER PRÈS DE 10.000 MÉNAGES WALLONS

Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO vient d’octroyer le permis visant l’installation et l’exploitation de 5 éoliennes au lieu-dit « Campagne des 2 Bonniers » sur la commune de Modave.

Soutenu par le Collège communal de Modave, le projet est ouvert à la participation citoyenne.

Située au sein d’un paysage déjà fortement marqué par la présence des lignes électriques haute tension rejoignant la centrale nucléaire de Tihange, l’implantation du nouveau parc ne sera pas visible depuis le centre historique de Huy et respectera les prescrits du Cadre de référence en matière de distance par rapport aux zones d’habitats environnantes (la première zone d’habitat étant située à environ 630 m). 

La production moyenne annuelle du parc de 5 éoliennes est estimée entre 27.602 MWh et 36.888 MWh, soit, à projection maximale, à la consommation électrique de 9.970 ménages wallons.

Carlo DI ANTONIO souligne qu’un bridage des éoliennes est prévu afin de protéger les chiroptères et le maillage écologique le long de la rue de la Sarte. Ce bridage permettra également de respecter les normes acoustiques des conditions sectorielles. En outre, le projet respectera les normes en ce qui concerne l’effet stroboscopique par le placement de dispositifs d’immobilisation temporaire.

Avec cette décision, le Ministre de l’Aménagement du territoire contribue au développement de l’énergie renouvelable éolienne en Wallonie tout considérant la préservation du cadre de vie des citoyens, de la faune et la flore.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be