MONS & DOUR : UN NOUVEAU SERVICE AU CITOYEN EN MATIÈRE DE COLLECTE DES ENCOMBRANTS ET OBJETS RÉUTILISABLES

Ce mercredi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO s’est rendu à Jemappes, au Grenier des Trouvailles, pour annoncer l’octroi d’une subvention de 515.410€ au CPAS de Mons pour le projet « RECYTROC ».

Ce montant va permettre la mise en place d’un nouveau service au citoyen en matière de collecte des encombrants et objets réutilisables. Par cette décision, Carlo DI ANTONIO soutient également la réduction de la quantité de déchets produits en Wallonie et la valorisation de ceux-ci pour leur donner une seconde vie.

Concrètement, Recytroc va proposer la collecte à domicile d’encombrants ménagers (appareils ménagers, engins à moteur,..) et de déchets divers (matériel informatique et bureautique, mobilier de bureau, outillage,…) dans les communes de Mons et de Dour. Ce service sera totalement gratuit pour les citoyens qui proposent 30% d’objets réutilisables dans leurs encombrants. Mons et Dour constituent des communes pilotes à ce stade.

Ce service de ramassage des encombrants est une nouveauté pour les habitants, à double titre puisque c’est aussi la première fois que l’accent est mis sur la valorisation des encombrantsLa logique n’est plus de « se débarrasser et jeter » mais bien de « faire le tri pour remettre en état et servir à d’autres ».  

Ce projet a également une finalité sociale ces missions de valorisation permettront de remettre à l’emploi des personnes en difficulté et précarisées. A Mons et à Dour, ce sont des entreprises de formation par le travail qui encadreront les différents métiers (valoriste, vendeur, magasinier, chauffeur,…).  

RECYTROC permet enfin de compléter l’offre en matière de Ressourceries en Wallonie et plus précisément dans le cœur du Hainaut.

 

Au-delà du ramassage et du tri, un magasin spécialement dédicacé aux articles de sport, de puériculture et aux jeux pour enfants sera ainsi installé à Dour.