OPÉRATION ZÉRO DÉCHET : LES 10 COMMUNES LAURÉATES SONT CONNUES

Ce vendredi 21 avril, le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo DI ANTONIO, a dévoilé la liste des 10 communes sélectionnées pour l'opération « Communes Zéro Déchet » en clôture du Forum Associatif Développement Durable au Pass à Frameries.

Saint-Ode, Gesves, Namur, La Hulpe, Ecaussinnes, Braives, Waremme,  Pont-à-Celles, Dour et Thuin seront accompagnées les 2 prochaines années par Espace-Environnement ASBL, pour mettre en place une dynamique Zéro Déchet avec l'ensemble des acteurs, talents et forces vives de leur territoire derrière lesquels on retrouve notamment les écoles, les commerces, les habitants ou encore l'administration communale.

A la demande du Ministre DI ANTONIO, cet accompagnement personnalisé entièrement gratuit ira plus loin que le conseil et la mise en réseau ou l'échange de bonnes pratiques. En effet, un diagnostic précis des points forts de la commune en matière de production, de collecte et de valorisation des déchets sera dressé. Des pistes d'actions seront ensuite dégagées en concertation avec les communes. Leur mise en œuvre sera assurée par des formations, la tenue d'un comité de travail régulier et par des visites de terrain. Les 10 communes lauréates bénéficieront également d'un soutien pour la communication de leurs initiatives.

  
L'opération a en effet pour but de faire de ces 10 communes de véritables exemples pour l'ensemble des communes wallonnes.

A l'horizon 2025, le Ministre wallon de l'Environnement entend  plafonner la production de déchets à 100kg/an/habitant. A cette fin, l'échelle de Lansink (ci-dessous) guidera les communes dans leurs démarches et leur réflexion.

Pour pouvoir poser leur candidatures, les communes devaient démontrer un certain niveau de performance en matière de gestion de leurs déchets, une forme d'exemplarité de leur administration communale et de mobilisation locale ou encore déjà pratiquer une gestion différenciée des déchets organiques.

53 communes ont introduit un dossier entre le 8 février et le 3 avril 2017. Le jury a procédé à une analyse fine de chacun. Faits, indicateurs chiffrés et ambitions étaient les 3 critères d'évaluation principaux pour élire les 10 communes « Zero Déchet ».

 

Contacts Presse:

Cabinet du Ministre DI ANTONIO : 081/710.306