PARC D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES « GALAXIA » : L’ODYSSÉE WALLONNE DE L’ESPACE !

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Zones d’Activités Economiques, et Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, viennent d’approuver le plan communal d’aménagement (PCA) ainsi que le périmètre de reconnaissance économique et d’expropriation autorisant la création du parc d’activités économiques GALAXIA à Libin.

Franchissant aujourd’hui une nouvelle étape déterminante, le projet vise à proposer, au sein du nouveau parc GALAXIA, de nouveaux espaces équipés dédiés aux activités orientées vers l’astronautique, les sciences, les techniques de l’espace et les hautes technologies.

Porté par IDELUX et la commune de Libin, le projet consiste à renforcer l’attractivité nationale et internationale du pôle spatial de Redu-Transinne, pôle unique en Belgique, par la création d’un parc thématique dédié aux activités spatiales. Le nouveau parc GALAXIA intègre donc logiquement l’Euro Space Center et le centre d’entreprises contigu qui héberge notamment le pôle de compétitivité Skywin Wallonie et l’incubateur WSLLux. 

Au total, près de 40 hectares sont désormais totalement voués à l’accueil des entreprises en bordure l’autoroute E411 sur le territoire de la commune de Libin

Ce projet de développement s’inscrit en parfaite complémentarité avec la construction, sur le même site, du Galileo Integrated Logistics Support Center, centre de soutien logistique de Galileo dont la construction a débuté en octobre 2016, avec le soutien de la Commission européenne. Mené par l’Agence spatiale européenne (ESA), le programme Galileo prévoit l’extension des activités spatiales sur une durée estimée à 30 ans et permet d’envisager sous les meilleurs auspices l’accueil d’investissements privés au sein des nouvelles infrastructures dans le parc GALAXIA. 

Le financement de l’aménagement du parc GALAXIA est d’ores et déjà prévu pour un montant de 3 millions €, conformément au Plan Infrastructures 2016-2019 adopté par le Gouvernement wallon sur la proposition du Ministre Maxime PREVOT.

Selon IDELUX, le chantier pourrait débuter à l’automne 2017 tandis que les premières entreprises pourraient être accueillies dès la finalisation des acquisitions.

A terme, selon les estimations d’IDELUX, les nouveaux aménagements permettront la création de 400 à 500 emplois directs, pour l’essentiel, hautement qualifiés.

Préfigurant les « Parcs d’activités 4.0 » promus au travers du nouveau décret du 2 février 2017, les Ministres Maxime PREVOT et Carlo DI ANTONIO se réjouissent de permettre le développement du parc GALAXIA qui contribuera à renforcer la renommée internationale du pôle spatial de Redu-Transinne et à en faire un lieu privilégié pour les investisseurs.

 

 

CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO - 0479/888.475