PARC EOLIEN DE SPY : CARLO DI ANTONIO AUTORISE L’EXPLOITATION DE 2 EOLIENNES

Dans le cadre du permis unique introduit par SA EDF LUMINUS visant la construction et l’exploitation de 3 éoliennes supplémentaires au sein du parc éolien existant de Spy, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a décidé de retenir l’implantation de deux d’entre-elles.  La construction d’une troisième éolienne est refusée par le Ministre DI ANTONIO afin de préserver le site classé du château de Mielmont.  

Afin de maximiser le potentiel éolien du parc de Spy, la SA EDF LUMINUS souhaitait implanter 3 éoliennes en complément des 3 éoliennes déjà en existantes. Pour rappel, le projet se situe à proximité de l’E42 et de la N93.

Les études préalables ont démontré un impact négatif du projet sur le patrimoine avoisinant de part la proximité d’une éolienne avec la drève menant au château de Mielmont.

Pour cette raison, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire a refusé le permis introduit pour l’éolienne située à seulement 200 mètres du site classé.

Carlo DI ANTONIO précise que les deux éoliennes supplémentaires qui prendront place sur le site de Spy devront être équipées d’un système de bridage afin de respecter les normes acoustiques et de préserver la faune présente dans les environs du site (chauves-souris). Un système de type « shadow module » devra également être installé sur les deux machines afin de limiter les effets d’ombrage.  

Par cette décision, le Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO se réjouit de contribuer au développement de l’énergie renouvelable éolienne en Wallonie tout considérant activement les riverains, la préservation du patrimoine, du paysage et de la faune.

 

Contact Presse : Marie MINET – 0479/888.475 - marie.minet@gov.wallonie.be