Plus de 35 500 citoyens participeront au Grand Nettoyage de Printemps Les 15, 16 et 17 avril PROCHAINS !

Plus d’1 wallon sur 100 est à ce jour inscrit à la plus vaste opération de ramassage des déchets sauvages de Wallonie, lancée en 2015 par le Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO. Cette seconde édition, parrainée par l’animatrice Sandrine DANS et le comédien Olivier LEBORGNE, remporte un franc succès tant auprès de la population que des partenaires locaux. 96% des communes wallonnes sont en effet partenaires (251 communes/262).  
 
Des ambassadeurs de la propreté 4 fois plus nombreux !
D’ici à la clôture des inscriptions ce dimanche 10 avril à minuit, la Wallonie s’attend à voir quadrupler le nombre d’ambassadeurs de la propreté par rapport à l’an dernier.  10.000 citoyens avaient en effet répondu à l’appel d’une Wallonie Plus Propre du Ministre DI ANTONIO en mars 2015. 
 
Un succès croissant qui témoigne de l’importance de la propreté publique et de la lutte contre les incivilités environnementales pour chacun de nous.
 
La rencontre de deux causes
Le secteur privé (Fost Plus – Fevia - Comeos) soutient également l’opération, notamment en reversant 50 cents au Télévie par bénévole inscrit au Grand Nettoyage de Printemps.
Pour Carlo DI ANTONIO, la qualité de notre cadre de vie, un environnement non pollué, sont intrinsèquement liés à la santé. Une Wallonie plus propre passe par un engagement et un comportement responsable de tous au quotidien. 
Informations pratiques
Depuis le 18 janvier 2016, les inscriptions pour les écoles comme pour les citoyens se font uniquement en ligne auprès de la Wallonie sur http://bewapp.wallonie.be. Les kits de nettoyage (composés de gilets, gants et sacs) sont expédiés directement aux chefs d’équipes et aux écoles par bpost. 
 
Au vu du succès de cette seconde édition, la rupture des stocks avant ce dimanche n’est pas à exclure. Si tel est le cas, les volontaires de dernière minute seront invités à rejoindre des équipes déjà constituées, munis de leurs propres gilets fluorescents et gants. Un décompte du matériel encore disponible est mis en place sur la page Facebook Be WAPP.  
 
La liste des équipes « ouvertes », qu’il s’agisse de familles, de voisins, de mouvements de jeunesse, d’un collectif, d’une asbl, de collègues,… sera publiée sur le site de référence http://bewapp.wallonie.be.
 
Les responsables Be WAPP communaux, chefs d’équipes citoyennes ou coordinateurs Be WAPP au sein des écoles participantes se coordonnent pour l’évacuation des déchets et sont invités à communiquer le nombre de sacs poubelles remplis dans le cadre de leur action de nettoyage afin d’alimenter le bilan régional
 
Dans une logique de réutilisation, les ambassadeurs de la propreté 2016 sont d’ores et déjà invités à conserver leurs gilets, gants et sacs excédentaires offerts par la Wallonie pour l’édition 2017 du Grand Nettoyage de Printemps ou bien à les renvoyer par la poste à l’aide de l’étiquette retour, déjà affranchie, jointe à leur colis.
 
Pour rappel, le Grand Nettoyage de Printemps s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour une Wallonie Plus Propre  baptisé « Be WAPP », approuvé en 2015 par le Gouvernement wallon.
 
Contact Presse: 081/710.306 - 081/710.310